Mauritanie : Nouakchott courtisé par Rabat et Alger en matière de défense 

Après le renforcement de la coopération en matière de défense avec l’Algérie c’est au tour du Maroc d’emboîter le pas cette semaine à Nouakchott avec la visite du général marocain du corps d’armée.  

Cette diplomatie de la sécurité à petits pas du président algérien et du souverain chérifien est considérée par les observateurs comme une volonté de neutralité politique du président mauritanien surtout dans le conflit du Sahara occidental. Dans un contexte de l’insécurité des frontières avec la guerre au Mali contre les Djihadistes, le conflit du Sahara occidental d’un côté et de l’autre le flux de migrants illégaux par terre et par mer, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie sont contraints d’unir leurs efforts de coopération en matière de défense pour faire face au terrorisme islamiste et l’immigration illégale.

La Mauritanie qui apparaît comme le maillon le plus faible en matière de défense est en train de combler son retard en se dotant de drones et d’autres armements modernes. Nouakchott est ainsi courtisée par Rabat et Alger à cause de sa position de leadership dans la sous-région en matière de lutte contre le terrorisme et de sa position géopolitique entre le Maghreb et le Sahel.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 novembre 2024)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page