Saharamedias – La première édition du Festival de la musique traditionnelle a débuté dimanche soir à Nouakchott, un festival prévu pour durer trois jours est axé sur le solfège, la mise en valeur des différents aspects de la musique traditionnelle mauritanienne et l’hommage au patrimoine culturel, selon le gouvernement mauritanien.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le Parlement, M. Houssein Ould Medou, a déclaré que le domaine musical « contribuera à consolider l’unité nationale, à affiner les goûts et à inculquer la fierté de notre identité civilisationnelle ».
« La Tidinit, en tant qu’instrument, peut incarner cette unité et cette diversité musicale, grâce à sa capacité à jouer différentes expressions », ajoutant que “le génie de l’artiste mauritanien en a fait une véritable expression de tous les genres en circulation dans le monde”.
Le festival comprendra des séminaires et des conférences scientifiques au cours desquels des universitaires et des chercheurs présenteront diverses informations théoriques sur la musique, en plus de plusieurs danses folkloriques et de rôles de chant traditionnel, au rythme de la Tidinit de la Neyfara (la flute) et du tambour.
Source : Saharamedias (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com