Cridem – L’ONG Appui aux Initiatives de Développement Economique et Social (AIDES) a lancé, jeudi 31 octobre 2024, un atelier de sensibilisation et de mise à niveau des journalistes sur la vulgarisation de la loi Karama de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
« C’est un atelier de sensibilisation des journalistes. On n’a pas voulu entrer dans les techniques journalistiques parce qu’on suppose que ce sont gens qui sont déjà rompus à la tâche. Ils seront chargés de faire la vulgarisation de la loi Karama à travers des émissions, des reportages, des interviews», explique Malal Samba Guisset, président de l’ONG AIDES.
Une dizaine de journalistes, de la presse écrite, de la radio et de la télévision, participe à l’atelier organisé avec l’appui du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) en Mauritanie.
« A travers ce projet, nous appelons les journalistes, les médias traditionnel, les réseaux sociaux ainsi que les leaders religieux à jouer leur rôle clé de catalyseur d’un débat démocratique sain et à amplifier un discours positif sur l’égalité des sexes », souligne Ibra Guélel SAO, coordinateur du FCIL-Mauritanie.
« Nous insistons en disant qu’il est capital de continuer à financer de projet pareil non seulement pour assurer l’égalité des droits et améliorer la condition la condition des femmes et des filles en Mauritanie, mais aussi de créer des mécanismes pour promulguer le projet de loi Karama », a ajouté M. SAO.
Source : Cridem – (Le 01 novembre 2024)