Mauritanie : l’alerte de l’afflux de réfugiés sahéliens, une stratégie du gouvernement pour des aides humanitaires d’urgence du HCR 

La Mauritanie compte en 2024 près de 112 000 réfugiés maliens dans les camps de Mberra fuyant la guerre et la faim. Un chiffre qualifié par le ministre de la Défense de seuil critique. 

Cette alerte gouvernementale n’est pas fortuite au moment où le HCR donne un satisfecit à la Mauritanie comme étant le modèle dans la sous-région en matière d’accueil des réfugiés. Et en même temps c’est une stratégie politique pour engranger des fonds des institutions internationales en particulier le HCR. Le message du ministre de la Défense a une autre signification sur le plan de l’immigration illégale en pointant plus de 32 000 migrants irréguliers arrivés aux Canaries par la mer. L’afflux des réfugiés par terre et par mer est devenu un casse-tête pour la sécurité du pays.

La Mauritanie, l’Espagne, la France et l’UE se sont engagés par des accords à lutter contre les passeurs de migrants illégaux vers l’Europe moyennant des aides financières à Nouakchott.Le gouvernement de Ould Diay est sur les deux fronts pour freiner le flux de réfugiés maliens et les migrants illégaux qui passent par Nouadhibou devanue zone de transit pour rejoindre les Iles Canaries.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 octobre 2024)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page