Mauritanie : des milliers de déplacés en souffrance sous les tentes attendent la visite du chef de l’Etat

Plus de deux semaines après les crues du fleuve Sénégal qui ont provoquées des inondations presque dans toute la vallée, des familles sinistrées sont en souffrance sous des tentes. Elles attendent la visite du chef de l’Etat pour être soulagées.

Une zone rouge est déclarée après plus de deux semaines des crues du fleuve : de Kaédi à Lexiba 2 en passant par Tékane et Jedr El Mohgen pour finir à Bakel et Kouri.En dehors des zones agricoles touchées, les populations ont perdu leurs biens, bétails et maisons. Des milliers de familles déplacées vivent sous des tentes et attendent la décrue pour retourner chez eux.

Le casse-tête pour le gouvernement de reconstruction des maisons et de vie de famille normale est une réalité. Cette urgence semble même être ignorée par Ould Ghazouani toujours absent au chevet des populations qui l’attendent de pied ferme. Il existe encore des zones inaccessibles qui laissent penser des dégâts matériels et humains importants.

Les gouverneurs des régions rivalisent d’affichages médiatiques qui masquent davantage les carences de l’Etat dans la gestion des inondations. Cette séquence d’absence du chef de l’Etat au chevet des familles sinistrées de la vallée si elle n’est pas réparée risque de coûter cher au deuxième quinquennat. Ould Ghazouani commet ainsi une erreur politique et écorne son image de président de tous les Mauritaniens.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 octobre 2024)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page