Le ministère mauritanien des affaires étrangères : « la Mauritanie accueille 400.000 réfugiés des pays du sahel »

Saharamedias  – La Mauritanie accueille entre 350 000 et 400 000 jeunes migrants du Sahel, ce qui « équivaut à 10 pour cent de la population totale », a déclaré Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur.

Ould Merzoug s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des donateurs pour le soutien aux réfugiés du Sahel et du bassin du lac Tchad, qui s’est tenue samedi à Djeddah, en Arabie saoudite, en insistant sur la nécessité pour la Mauritanie de « bénéficier du mécanisme qui sera approuvé ».

Au cours de cette conférence, organisée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en coordination avec le centre du roi Selmane pour les secours et les aides humanitaires, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le ministre a passé en revue certains des efforts déployés par la Mauritanie en matière d’accueil des réfugiés.

« La Mauritanie accueille plus de 250 000 réfugiés maliens dans le camp de M’Berra, créé en 2012 », qui depuis plus d’un an a atteint sa capacité maximale », a dit le ministre, précisant que la Mauritanie “compte essentiellement sur ses propres ressources limitées”.

Cette surpopulation « a poussé de nouveaux réfugiés à se diriger vers d’autres villages de la wilaya déjà touchés par les effets du changement climatique », a déclaré Ould Marzouk avant d’ajouter qu’il « est naturel que cela génère des défis majeurs qui affectent négativement la coexistence pacifique et la fourniture d’eau, d’assainissement, d’abris et de nourriture sur un pied d’égalité avec les communautés d’accueil ».

Le gouvernement s’est engagé à intégrer les réfugiés dans les systèmes nationaux de protection sociale et d’éducation, et à transformer le camp de M’Berra en une institution humanitaire intégrée et durable », a déclaré Ould Merzoug.

Lire la suite

Source : Saharamedias (Mauritanie)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page