Sénégal : Amadou Ba prêt à débattre avec Ousmane Sonko

Agence de Presse Africaine – Dans une déclaration publique, Amadou Ba, l’ancien Premier ministre du Sénégal et deuxième à la présidentielle de mars dernier, accepte de débattre avec l’actuel chef du gouvernement. 

« J’accepte l’invitation de M. Sonko à un débat public », a déclaré jeudi matin l’ancien Premier ministre Amadou Ba sur son compte X (anciennement Twitter).

Le lundi 21 octobre, Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal et président du Parti Pastef, avait interpellé publiquement Amadou Ba via un tweet, l’invitant à un débat contradictoire sur des questions économiques.

Cette prise de parole de Sonko est intervenue peu de temps après qu’Amadou Ba, tête de liste d’une coalition de l’opposition, a tenu une conférence de presse pour préparer les législatives prévues le 17 novembre prochain.

Dans son message, Sonko, qui mènera la liste nationale de Pastef à ces élections, s’était réjoui de la réapparition publique d’Amadou Ba, ancien Premier ministre sous Macky Sall. « Enfin, les choses bougent. Monsieur Amadou Ba a décidé de sortir de l’ombre et de ne plus se cacher derrière ses mercenaires de la plume et autres chroniqueurs », avait écrit Sonko, en invitant Ba à un débat sur la situation économique et financière du pays.

Les tensions entre ces deux personnalités influentes de la scène politique sénégalaise ont augmenté ces dernières années, notamment lors de la dernière élection présidentielle, où Bassirou Diomaye Faye avait été élu dès le premier tour, Amadou Ba finissant deuxième.

En acceptant l’invitation, Amadou Ba a précisé que le débat porterait sur les « rapports évoqués et des sujets cruciaux comme l’économie, les libertés et les ressources naturelles, afin de confronter nos idées au service du peuple. »

« Nos équipes respectives pourraient se rencontrer pour fixer les modalités pratiques. D’ici là, j’espère qu’il me remettra les rapports qu’il a mentionnés et qu’il rendra publics tous les échanges entre moi, en tant que Premier ministre, et les ministres concernés par les allégations, afin que nous puissions débattre utilement de toutes les questions soulevées dans ces rapports. En dehors des sujets qu’il propose, même s’il est curieux qu’il en délimite lui-même les contours, le débat devra inclure tous les aspects de la vie de notre nation (économie, finances publiques, pouvoir d’achat, emploi, libertés publiques, institutions, justice, ressources naturelles, inondations, éducation, santé, sécurité, diplomatie, etc.) », a-t-il ajouté sur Facebook.

Lire la suite

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page