Mauritanie : le gouvernement instrumentalise les réfugiés maliens de M’berra 

Au moment où le gouvernement échoue dans sa politique de relogement des sinistrés des inondations de la vallée, le ministre de l’Intérieur est au chevet des réfugiés maliens dans les camps de M’Berra à Bassikouna.  

Cette instrumentalisation des réfugiés maliens est considérée par les observateurs comme une réponse au HCR qui avait considéré la Mauritanie comme un pays modèle dans la sous-région en matière d’accueil des réfugiés. Ce déplacement du ministre de l’Intérieur est mal vu par les populations de la vallée qui ont tout perdu, maisons et bétail et cultures. Elles auront attendu longtemps avant d’être secourues par les autorités. Les observateurs s’interrogent sur ces tentes qui servent d’abri provisoire.

Cette pénible situation ne semble pas préoccupée le ministre de l’Intérieur qui fait le choix de la situation des camps de M’Berra pour identifier leurs problèmes. Les intérêts financiers qui priment sur les questions nationales, illustrent bien la politique d’autruche de Ould Ghazouani depuis 2019. Les populations sinistrées de la vallée ne méritent pas la façon dont le gouvernement a géré cette catastrophe naturelle.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 octobre 2024)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page