Le Japon espère venir à bout des attaques au couteau dans ses trains grâce à des parapluies

La recrudescence des agressions oblige les autorités à trouver des moyens innovants pour maintenir la sécurité du public.

Slate – Si les attaques au couteau restent rares au Japon, la multiplication de ces incidents a contraint les autorités à trouver des moyens innovants pour assurer la sécurité de la population. Parmi eux: un parapluie en guise de bouclier, après que trois personnes ont été poignardées dans un train à Tokyo en juillet 2023. La West Japan Railway Company (ou JR West) a annoncé qu’elle déploierait deux nouveaux parapluies «anti-lames» dans chacun de ses 600 trains, à partir de novembre 2024.

Les autorités espèrent que ces parapluies spéciaux, légers et faciles à utiliser, aideront les passagers et le personnel à repousser les agresseurs jusqu’à l’arrivée des secours. L’équipement est 20 centimètres plus long qu’un parapluie moyen, afin de maintenir les agresseurs à une plus grande distance. Il dispose d’une poignée plus épaisse et sa toile est faite d’un matériau résistant aux lames, comme le rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

«Les boucliers de protection qui ont été déployés jusqu’à présent étaient lourds, [nous avons donc] conçu un bouclier facile à utiliser pour les employés, s’est félicité Kazuaki Hasegawa, président de JR West. En cas d’urgence, nous souhaitons que l’équipage réagisse et que les passagers soient évacués en toute sécurité.»

Hausse des attaques non provoquées

 

Alors que le Japon affiche l’un des taux de criminalité les plus bas au monde, l’archipel assiste depuis quelques années à une recrudescence des attaques au couteau non provoquées (autrement dit au hasard), notamment contre des personnes voyageant à bord des trains. Il y a environ un an, en juillet 2023, un homme muni d’un couteau s’est déchaîné dans un train JR West à destination de l’aéroport international du Kansai (une région de l’île principale du pays), blessant trois personnes, dont le contrôleur qui tentait de maîtriser l’agresseur.

Lire la suite

 

 

 

Repéré sur The Telegraph, The Independent

 

 

 

Elias Insa

 

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page