Le Quotidien de Nouakchott – Durant le mois d’octobre 2024, plusieurs posts sur facebook ont relayé l’information selon laquelle la Mauritanie a l’intention de construire des milliers de logements gratuits en faveur des Mauritaniens résidents, des sans-abri et des étrangers. Notre cellule de fact-checking a entrepris des recherches pour vérifier la véracité des faits, et a conclu qu’il s’agit d’une fausse information.
CONTEXTE
Un premier post a été publié, le 10 octobre 2024, sur la page facbook Message-A, 553 followers, avec cet intitulé « La Mauritanie vient d’approuver la mise à disposition des 1000 premiers logements gratuits pour 2024 : les Mauritaniens locaux, les sans-abri sont prioritaires pour postuler (les étrangers peuvent également postuler) » ; avec 402 réactions, 126 commentaires et 13 partages.
Un deuxième post, le 12 octobre 2024, sur la page facebook Services de logement, 406 followers, avec l’intitulé « A partir de ce mois-ci, la construction des 800 premiers logements gratuits pour les sans-abri. La priorité sera donnée aux Mauritaniens et aux séniors âgés de 55 ans prioritaires (les étrangers peuvent également postuler). » ; avec 18 réactions et 9 commentaires.
Un troisième post, le 15 octobre 2024, sur la page facebook 24 hour Services, 379 followers, avec l’intitulé « La Mauritanie approuve 500 logements gratuits : les étrangers, les personnes de plus 55 ans, les sans-abri peuvent d’abord s’inscrire. » ; avec 27 réactions et 2 commentaires.
EXPLICATIONS
Pour le premier post quand on clique sur le lien postuler pour une maison, une fenêtre s’ouvre sur des thèmes qui n’ont rien à voir avec la question du logement tels que : finance, électronique, entreprise, jeux, Internet, style e vie, etc.
Pour le deuxième post quand on clique sur le lien voir les maisons gratuites à proximité, il nous renvoie vers d’autres liens de pub pour appartements se trouvant aux USA.
Pour le troisième post quand on clique sur le lien voir les maisons disponibles à proximité, (Idem deuxième publication) une fenêtre s’ouvre sur des thèmes qui n’ont rien à voir avec la question du logement tels que : finance, électronique, entreprise, jeux, Internet, style e vie, etc.
Source : Le Quotidien de Nouakchott (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com