Sénégal : plus de 160 migrants interceptés au large de Saint-Louis

Info MigrantsLa Marine sénégalaise a intercepté, samedi, une pirogue avec 169 exilés à bord. Celle-ci se dirigeait vers l’archipel espagnole des Canaries, à plus de 1 700 km de là. Sur cette route, les drames sont réguliers : le 22 septembre, un patrouilleur des autorités avait intercepté une pirogue au large de Dakar, à l’intérieur de laquelle se trouvaient « trente corps sans vie ».

Nouvelle interception sur la route des Canaries. Samedi 19 octobre, la Marine sénégalaise a arrêté une pirogue avec 169 personnes à bord, à 224 km de Saint-Louis. Sur une photo partagée par les autorités, on peut voir les passagers assis les uns à côté des autres à bord d’un navire militaire, surveillés par les soldats. Aucune information sur le profil des migrants n’a été communiquée.

Cette interception survient un mois après l’arrestation d’une autre embarcation le 22 septembre. Un patrouilleur des autorités avait intercepté la pirogue à 70 km de Dakar. À l’intérieur se trouvaient « trente corps sans vie ». » Les opérations de récupération, d’identification et de transfert sont rendues très délicates par l’état de décomposition avancée des corps », indiquait un communiqué de la Marine.

D’après le journaliste sénégalais, Ayoba Faye, la pirogue n’avait pas chaviré. Elle « s’est certainement perdue en mer pendant plusieurs jours avec ses occupants, qui ont fini par mourir dedans, avant d’échouer », écrivait-il sur le réseau social X.

Une aide de 30 millions d’euros

Chaque année, des milliers de personnes quittent le Sénégal pour l’Europe en prenant des risques immenses. Il faut au moins cinq jours de navigation pour parcourir les 1 700 km qui séparent le pays des Canaries dans des conditions décrites comme terribles par les survivants, à la merci de la faim et la soif, du soleil, des intempéries et des avaries.

Sur cette route, les drames sont donc réguliers. Le 8 septembre, une pirogue s’était renversée causant la mort d’au moins 39 migrants. Une vingtaine de personnes avaient été secourues par des pêcheurs mais des dizaines d’autres sont toujours portées disparues.

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Info Migrants

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page