Les Mauritaniens sont unanimes à critiquer le laxisme des autorités de Nouakchott face aux inondations qui ont ravagé les localités proches du Fleuve Sénégal malgré moult avertissements de l’OMVS. La présence d’une délégation gouvernementale et les autorités locales auprès des sinistrés de la vallée est considérée par les observateurs comme un affichage médiatique.
C’est même du pipeau au regard de l’évacuation des populations des zones inondées qui s’est déroulée au moins 48 heures après les inondations. Ce retard est incompréhensible pour les sinistrés et l’opposition mauritanienne. La distribution de nourritures et d’argent ne suffisent pas pour faire face à la détresse des populations. Le relogement dans de nouveaux sites est une solution provisoire en attendant de trouver des solutions durables à moyen terme.
Ce déplacement tardif d’une délégation gouvernementale au chevet des sinistrés est considéré par les observateurs comme un affichage médiatique. Et en même temps c’est un aveu d’échec de la politique de prévention des catastrophes naturelles. Ce sont la cellule permanente de suivi et de coordination, la délégation générale à la protection civile et à la gestion des crises et le ministère de l’environnement et de l’Intérieur qui sont pointés du doigt.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com