Mauritanie – Le Comité ministériel en charge de la réponse aux urgences supervise la distribution de l’aide aux sinistrés du Guidimagh

Agence Mauritanienne d’Information  – Une délégation du Comité ministériel chargé de la réponse aux urgences, comprenant le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour), M. Cheikh Ould Bedda, et la commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattri, a supervisé jeudi dans la wilaya du Guidimagha la distribution de l’aide à des centaines de familles touchées par la crue du fleuve dans la wilaya, et a visité les personnes affectées par les inondations dans la moughataa de Wompou et le village de Diaguili, relevant de la moughataa de Ghabou.

La délégation gouvernementale, accompagnée du wali, Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Deih, a supervisé la distribution de 400 kits alimentaires comprenant du riz, du sucre et de l’huile de cuisine, 400 unités d’hébergement équipées de matelas, de couvertures et de moustiquaires fournies par le Commissariat à la sécurité alimentaire. En plus de cela, 400 familles ont bénéficié de cash transferts fournis par Taazour à raison de 50 000 anciennes ouguiyas par famille.

Au cours de sa rencontre avec les citoyens du village de Diaguili dans la commune de Gouraye, le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion a, au nom de la délégation gouvernementale, transmis aux sinistrés les salutations, la sympathie et la solidarité de Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a souligné que la visite vise justement à mettre en œuvre les directives de Son Excellence, qui sont suivies par le Premier ministre M. Mokhtar Ould Diay, pour se tenir aux côtés des citoyens sinistrés et les soutenir afin d’atténuer la situation consécutive à la crue du fleuve.

Pour sa part, la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, lors de la rencontre de la délégation gouvernementale avec les citoyens sinistrés dans la moughataa de Wompou, a expliqué que la délégation du comité ministériel, dont la dernière étape est le Guidimagha, est venue transmettre un message de solidarité et de soutien de S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aux sinistrés dans lequel il s’engage à les soutenir. Elle a relevé que la délégation est venue porter aux populations des aides alimentaires, des tentes équipées et leur distribuer des cash transferts.

La délégation gouvernementale a assuré les citoyens, tout au long de la visite, que toutes les personnes touchées recevront de l’aide et de l’assistance, et que le travail du comité régional pour dénombrer les personnes touchées et identifier les pertes se poursuivra, ajoutant que tous les secteurs gouvernementaux poursuivront leur travail jusqu’à ce que toutes les personnes touchées reçoivent de l’aide et de l’assistance, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République.

Pour leur part, le vice-président de la région du Guidimagha, le maire de Gouraye, celui de Wompou et les citoyens des zones sinistrées ont apprécié l’intervention rapide du gouvernement et l’aide distribuée, louant l’esprit de solidarité et le soutien apporté par la délégation gouvernementale.

Ils ont exprimé leur satisfaction à cet égard, et noté les implications profondes de cette action, qui les rend fiers d’appartenir à un pays qui réagit aux épreuves que subissent ses citoyens.

Au cours de cette visite, la délégation gouvernementale était accompagnée du commandant de la 4ème région militaire, le colonel Cheikh Sidi Bouya Saleck, des autorités administratives, des chefs de services régionaux, d’un certain nombre de responsables des secteurs concernés, d’élus locaux et de responsables des services de sécurité de la wilaya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI) – Le 17 octobre 2024

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page