Affaire Mbappé : ce que l’on sait de l’enquête ouverte pour un viol commis dans un hôtel de Stockholm où il séjournait

Le parquet a confirmé, mardi, l’enregistrement d’une plainte pour viol par la police, sans citer de noms.

Le Monde  – La visite de Kylian Mbappé à Stockholm, du 9 au 11 octobre, pendant que l’équipe de France de football affrontait Israël en Ligue des nations, n’en finit décidément plus de faire couler de l’encre. Après avoir essuyé des critiques suscitées par son escapade suédoise, alors qu’officiellement il se remettait d’une blessure à la cuisse, le capitaine des Bleus se retrouve mis en cause dans une affaire bien plus grave. Selon les tabloïds suédois Aftonbladet et Expressen, en général bien informés, une enquête aurait depuis été ouverte contre le joueur, pour viol et agression sexuelle.

Mardi 15 octobre, le parquet de Stockholm a confirmé, dans un communiqué qu’une plainte pour viol avait été enregistrée par la police, en lien avec « un incident qui s’est produit le 10 octobre dans un hôtel du centre de Stockholm », sans pour autant mentionner de noms.

A en croire les deux tabloïds, cependant, c’est Kylian Mbappé qui serait visé. Selon Expressen, le footballeur ferait l’objet de « soupçons raisonnables ». Il s’agit du degré de suspicion le plus faible prévu par la loi suédoise. « Cela signifie qu’il existe des circonstances concrètes qui suggèrent fortement que la personne a commis l’acte auquel se réfèrent les soupçons », précise le site de la police suédoise. Mais sans que le niveau de suspicion justifie, à ce stade, une interpellation.

Une plainte déposée samedi

D’après les tabloïds, qui avaient révélé la présence de Kylian Mbappé dans la capitale suédoise en fin de semaine dernière, l’attaquant a atterri à bord d’un jet privé à l’aéroport de Stockholm-Bromma, mercredi 9 octobre. Descendu au Bank Hotel – un hôtel de luxe qui a accueilli le président de la République, Emmanuel Macron, et son épouse lors de leur visite officielle en Suède, fin janvier –, Kylian Mbappé, le visage en partie dissimulé derrière un masque chirurgical noir, a été photographié, jeudi 10 octobre, à la sortie du restaurant Chez Jolie, avec trois de ses proches : son garde du corps, son assistante personnelle et son ex-coéquipier du Paris Saint-Germain Nordi Mukiele.

Le journal Aftonbladet raconte que le groupe a ensuite passé la soirée au V, un club sélect du quartier de Stureplan, dans le centre de Stockholm, dont le footballeur et ses proches ont privatisé une partie des locaux, mercredi et jeudi soir. Selon le journal, « il n’y avait pas de liste d’invités pour l’événement. Mais les joueurs eux-mêmes, ainsi que le personnel de la discothèque, avaient invité des gens, dont une majorité de femmes. Au total, il y avait trente personnes », précise le tabloïd, qui ajoute que les téléphones portables étaient interdits. Kylian Mbappé est reparti vendredi 11 octobre, vers 14 heures, direction la Corse.

Aftonbladet a publié un premier article, lundi 14 octobre, sur son site, révélant que des techniciens de la police scientifique suédoise s’étaient rendus au Bank Hotel, le matin même. Très flou, cet article ne livrait quasiment aucune information, si ce n’est que l’enquête serait en lien avec un viol commis « dans le centre Stockholm », jeudi 10 octobre. « La police s’est saisie de la plainte samedi après que la femme s’est fait soigner », a expliqué le journal, tout en faisant déjà un rapprochement avec la présence de Kylian Mbappé dans la capitale suédoise, sans pour autant le mettre en cause.

« Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables »

Deux heures après cette publication, le footballeur français a réagi sur le réseau social X, dénonçant une « fake news ». « Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard », a ajouté le capitaine de l’équipe de France, faisant référence à l’audience programmée, mardi 15 octobre, devant la commission paritaire de la Ligue de football professionnel, qui doit examiner un litige financier qui l’oppose au Paris Saint-Germain.

Mais, dans la soirée de lundi, le journal Expressen a affirmé que la plainte pour viol et agression sexuelle visait bien Kylian Mbappé. L’information a été reprise, mardi matin, par la chaîne TV4, qui assure que « la plaignante » s’est rendue « dans un service de prise en charge des victimes de violences sexuelles à l’hôpital » et « a désigné la star du football français comme le suspect ». Selon Expressen, la police a saisi les vêtements de la victime présumée.

 

Lundi soir, l’entourage du joueur a dénoncé, auprès de l’Agence France-Presse, « une nouvelle rumeur calomnieuse ». « Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable », précise le communiqué, qui ajoute : « Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de [l’]image [de Kylian Mbappé], toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée. »

« Ce n’est pas une bonne chose pour l’équipe de France », a réagi le sélectionneur, Didier Deschamps, après la victoire de la France contre la Belgique, lundi soir. « En ce moment, cela sort de partout, n’importe comment. Il y a un environnement très négatif », s’est-il agacé, constatant : « Je ne vais pas dire que je sais, je ne sais pas. Mais il faut prendre du recul avant de sortir tout et n’importe quoi. » En Suède, mardi midi, l’ensemble des médias confirmaient l’existence d’une plainte contre l’attaquant.

 

 

 

 

 

 

 

Source : Le Monde 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page