Mauritanie : la baisse du kilo de la courbine à Nouakchott est une bonne mesure mais insuffisante pour les pêcheurs artisanaux 

La courbine qui se vend désormais à 1500 ouguiyas le kilo à Nouakchott est une bonne nouvelle pour les consommateurs de poisson et pour les pêcheurs artisanaux. Cette nouvelle mesure pour baisser le prix reste encore insuffisante au niveau de la règlementation. 

La pêche de la courbine en Mauritanie rencontre depuis plusieurs années des défis. La gouvernance de Ould Ghazouani semble prendre au sérieux ce poisson très prisé notamment pour son exportation vers l’Union Européenne. Cette demande élevée a conduit ces dernières années à une surexploitation qui pénalise la pêche artisanale et les consommateurs mauritaniens.

Cette situation menace même cette espèce. Les mesures de gestion et de stocks sont insuffisantes faute d’application stricte de la loi. Cette surpêche est aujourd’hui mise à profit par le gouvernement de Ould Diay qui baisse les prix.

Le kilo de la courbine est désormais vendu à 1500 ouguiyas sur le marché de Nouakchott jusqu’en janvier 2025. Connu également sous le nom de maigre, la courbine est appréciée des Mauritaniens pour sa chair savoureuse et sa taille impressionnante.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 octobre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page