
Courrier international – “En un an, les attaques de l’armée israélienne ont fait 41 965 victimes” à Gaza, rapporte TheWashington Post. Le quotidien américain s’appuie sur le bilan publié le 8 octobre par le ministère de la Santé du Hamas, qui ne fait pas de différences entre les civils et les combattants. Le mouvement islamiste a communiqué le 9 octobre un nouveau bilan de 42 010 morts. L’armée israélienne affirmait en août avoir “éliminé plus de 17 000 terroristes” dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Dans un document rendu public mi-septembre, les autorités de santé gazaouies indiquaient les noms de 34 344 victimes identifiées. Dans une longue vidéo de cinquante-neuf minutes, diffusée le 8 octobre sur sa chaîne YouTube, la version anglophone de la chaîne qatarie Al-Jazeera fait défiler leurs noms (en alphabet latin) et leurs âges.
Une publication qui tend à humaniser les victimes palestiniennes, alors même que les médias ont souvent été accusés d’indifférence face aux atrocités commises à Gaza. En juillet dernier, dans un article repris par Courrier international, L’Orient-Le Jour demandait : “À partir de combien de morts passe-t-on de l’indignation à l’indifférence ?”
“Comptables du pire”
Le grand quotidien francophone libanais y regrettait notamment la déshumanisation des victimes palestiniennes dans le traitement médiatique, accusant notamment les journalistes de se faire “les comptables du pire”.
Mais certains médias semblent vouloir se détacher de ces accusations. En mars dernier, Middle East Monitor rapportait qu’une présentatrice d’Al-Jazeera avait déjà fait venir sur le plateau de la chaîne un mur gigantesque où étaient inscrits les noms, en arabe, de 31 000 personnes tuées à Gaza.
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com