Le Quotidien de Nouakchott – Une atmosphère d’incertitude est actuellement perceptible au sein de l’opinion publique suite à la convocation, semble-t-il, de M. Taleb Bouya Cheikh Eyah par une commission d’enquête judiciaire et sécuritaire.
Cette initiative fait suite à une enquête ouverte par le parquet à la mi-septembre, visant des « faits contraires à la loi ». La commission, qui serait présidée par le procureur général près la cour d’appel, le juge Sidi Mohamed Adi Moulay Ahmed, semble s’inscrire dans une dynamique de lutte contre la criminalité financière et le blanchiment d’argent.
Cheikh Eyah, bien qu’actuellement en France, aurait affirmé son intention de revenir dans une semaine pour coopérer avec les autorités. Cette enquête survient alors que plusieurs événements récents ont déjà secoué le paysage judiciaire mauritanien, notamment l’arrestation de quatre propriétaires de bureaux de change à Nouakchott. Ces derniers sont interrogés dans le cadre de la même enquête, ce qui suggère un lien entre leurs activités et les allégations soulevées contre M. Cheikh Eyah.
Dans la même lancée, le blogueur mauritanien Abderrahmane Weddady aurait été également convoqué de nouveau, après avoir insinué que la famille Cheikh Eyah était impliquée dans des affaires de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Cette situation a exacerbé les tensions autour de l’enquête, avec des accusations qui, si elles s’avèrent fondées, pourraient avoir de graves répercussions sur plusieurs acteurs de la scène économique et politique mauritanienne.
Selon des sources généralement bien informées, la commission d’enquête, regroupe des acteurs variés tels que le procureur de la République de la Wilaya de Nouakchott-Ouest, des gendarmes, des agents de police et des experts de la Banque centrale, ce qui est symptomatique de la gravité et de la complexité de l’affaire. Pour rappel, le parquet avait, dans un communiqué, du 18 septembre dernier, indiqué qu’une enquête préliminaire visait à « révéler la vérité » sur les allégations de faits contraires à la loi, en réponse à des plaintes déposées par des individus se considérant comme lésés.
Loin d’être une simple formalité, cette investigation a pour but de collecter des preuves et des éléments juridiques pour établir la véracité des accusations portées contre X. Dans un climat où la méfiance envers les institutions financières et judiciaires est parfois de mise, la réussite de cette enquête pourrait jouer un rôle crucial dans le rétablissement de la confiance du public envers ces institutions.
Source : Le Quotidien de Nouakchott (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com