Récompense – Comment remporter un prix Nobel ?

Dans un éclairant contenu interactif, “Nature” a rassemblé les données relatives à 346 prix Nobel récompensant les trois disciplines scientifiques et tente d’en tirer des leçons. En voici un résumé.

Courrier internationalLa saison des prix Nobel commence. Celui de physiologie ou médecine ouvre le bal lundi 7 octobre, suivi de la physique le lendemain, puis la chimie mercredi 9. Viendront ensuite les disciplines non scientifiques : littérature et paix les 11 et 12 octobre et, la semaine d’après, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, communément surnommé “prix Nobel d’économie”.

Pour nous faire patienter en attendant le nom des lauréats, Nature propose sur son site un intéressant contenu interactif. La célèbre revue britannique a compilé les données des 346 prix Nobel des trois disciplines scientifiques, qui ont été décernés chaque année – quasiment – sans discontinuité depuis 1901, pour tenter d’en tirer des leçons et de répondre à la question : comment remporter cette prestigieuse récompense ?

Sans surprise, les informations récoltées suggèrent que vous avez plus de probabilité de gagner un prix Nobel si vous êtres un homme… Et, si vous êtes une femme, c’est dans la catégorie physiologie ou médecine que vos chances sont les meilleures. Néanmoins, si vous êtes une femme scientifique, cette éventualité a progressé ces dernières années, reconnaît Nature, qui détaille :

 

“Au cours du XXsiècle, seuls 11 prix Nobel ont été décernés à des femmes. Depuis 2000, elles en ont remporté 15.”

Par ailleurs, indépendamment du genre, “vos meilleures chances de gagner surviennent lorsque vous avez 54 ans, l’âge de 24 lauréats”, relève Nature. En revanche, la moyenne d’âge des 646 récipiendaires d’un prix Nobel en science est de 58 ans. Le plus jeune, Lawrence Bragg, avait 25 ans en 1915 quand il a remporté celui de physique avec son père, William Bragg, pour leurs travaux d’analyse des structures cristallines à l’aide des rayons X.

Il y a cinq ans, en recevant le prix Nobel de chimie aux côtés de Stanley Whittingham et Akira Yoshino pour leurs travaux sur le développement des batteries lithium-ion, John B. Goodenough est devenu le lauréat le plus âgé : il avait 97 ans.

Nature rappelle également que cinq personnes ont remporté deux prix Nobel, parfois dans deux disciplines différentes. Il s’agit de Frederick Sanger (chimie), John Bardeen (physique), K. Barry Sharpless (chimie), Linus Pauling (chimie puis Nobel de la paix) et Marie Curie (physique puis chimie).

Le contenu interactif fournit un tas d’autres enseignements, notamment sur les chances d’obtenir un Nobel selon l’endroit où l’on mène ses recherches, et rappelle que “travailler dans le même laboratoire qu’un lauréat du prix Nobel, passé ou à venir, augmente vos chances d’en décrocher un vous-même, tout comme le fait de collaborer avec un chercheur ayant eu pour mentor un Nobel”. Maintenant que vous connaissez la recette, il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance.

 

 

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page