Esprit colonial / Par Tijane BAL

Es-tu là ? Oui, mais en veille. C’est qu’il n’y a plus rien à coloniser. Du moins directement mais chut. Pour preuve, le Royaume-Uni, vieille nation colonisatrice -qui a quand même colonisé ses nouveaux tuteurs-décolonise.

En Afrique, vielle terre de mission, s’il en est-les seuls nouveaux colonisateurs sont d’anciens colonisés. L’archipel des Chagos, que l’on connaît et dont on parlait peu, jusqu’ici « la dernière colonie britannique en Afrique », a été rendu à son propriétaire : l’île Maurice.

Maurice dont on oublierait presque qu’elle est africaine, dirigée par Pravind Kumar Jugnauth, PM depuis 2017 et fils de son père, Anerood Jugnauth (1930-2021), PM de 1982 à 1995 et de 2000 à 2003. Cela aussi est africain. Mais pas seulement.

Aux Philippines pas si lointaines, un Marcos fils gouverne. Passons. Sitôt annoncée la rétrocession, le PM britannique Keir Starmer est la cible de critiques. Reddition, fulmine un journal conservateur. Un shadow cabinet minister se fait du mouron pour l’avenir de Gibraltar et des Falklands (Malvinas pour les Argentins). Et pourquoi ces cris d’orfraie ?

Le statut colonial des Chagos est-il en doute ? Que nenni. Les différentes péripéties devant la CIJ ne laissent pas de place au doute. Non, la raison du maelstrom est à chercher dans une de la cinquantaine d’îles de l’archipel : Diego Garcia. Les Etats-Unis y « possèdent » une base aéronavale qu’ils pourront d’ailleurs conserver malgré la rétrocession.

Certes, mais les Chinois rôdent, clament les dubitatifs. Puis, il y a l’Indonésie, nation à dominante musulmane… et Timor-Leste, désormais doublement indépendante du Portugal et de l’Indonésie justement. Il se dit que la satisfaction, exprimée publiquement par Joe Biden, est en réalité teintée d’un peu de déception en privé. Ce bon vieux président Wilson doit s’en retourner dans sa tombe.

Toute cette agitation rappelle un titre-fantasme se voulant provocateur d’un éditorialiste conservateur, Guy Sorman : Faut-il recoloniser l’Afrique ? Sérieux ? Non, juste une provoc. Ouais, mais c’est connu, avec la provoc, c’est comme « avec l’humour, on peut tout dire, même la vérité». En tout cas la sienne. Esprit colonialiste, es-tu là ? Oui, mais juste pour rire.

 

 

 

 

Tijane BAL pour Kassataya.com

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page