Mauritanie-Sénégal : Ould Ghazouani envoie un signal fort de coopération stratégique à Diomaye Faye au forum économique à Dakar 

Le premier forum économique entre la Mauritanie et le Sénégal tenu cette semaine à Dakar constitue une édition importante pour le président Ould Ghazouani et son homologue sénégalais Diomaye Faye pour relancer le gaz, l’énergie et le développement.  

Cette rencontre entre les deux pays intervient au moment où plus de 95 pour cent des travaux techniques du projet gazier Grand Tortue Ahmeyin sont achevés. La présence ainsi du ministre mauritanien de l’Energie dans la capitale sénégalaise est un signal fort de Ould Ghazouani de booster la coopération bilatérale stratégique en matière d’énergie. C’est une première réponse concrète à la première visite officielle de Diomaye Faye à Nouakchott. 

La présence du privé dans ce premier forum économique entre Dakar et Nouakchott constitue une volonté politique d’apporter des investissements dans un secteur énergétique aussi stratégique pour le développement économique des deux pays. Les premières bouteilles de gaz attendues en 2025pourraient permettre aux deux pays d’exporter du gaz vers les pays européens et autres. Ce qui permettra de générer d’importantes quantités de devises pour les deux pays renforçant ainsi leurs économies fragiles.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 octobre 2024

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page