Mauritanie : Les sciences techniques introduites au collège et pourquoi pas au primaire?

Initiatives News L’introduction des matières « Technologie et Informatique » dans le cursus scolaire des élèves du collège est une bonne chose. Cependant,  l’appellation est sujet à confusion.

La technologie se définit par l’application de connaissance scientifique à des fins pratiques. Par exemple les technologies de l’information et de la communication(l’ingénierie des réseaux, les bases de données, systèmes d’information, …), l’informatique(information automatique), les technologies du recyclage, les technologies industrielles(manufactures, design industriel,…).

Technologie comme matière est vague, il faudrait spécifier clairement quel domaine technologique sera enseigné en plus de l’informatique qui elle-même est composée de nombreux domaines.

La connaissance est une structure cohérente, pour mieux l’appréhender il est judicieux de commencer par la nommer telle qu’elle se structure elle-même.

L’école doit impérativement doter les écoliers d’aujourd’hui les outils nécessaires pour affronter la complexité de notre monde qui est de plus en plus technique en plus de la technologie numérique(digitale) qui modèle les réalités de notre quotidien.

Les curriculums d’aujourd’hui  ne sont plus adaptés à la marche du monde. De nos jours, l’enseignement doit former l’apprenant dès le bas âge à éclore de son potentiel créatif, à réfléchir aux solutions de façon synthétique, à se représenter la perception de la réalité qui l’entoure en fonction de formalismes et symboliques issus de sa matrice culturelle. En d’autres termes, inclure plus de contenus culturels via le contenant culturel adapté : la langue maternelle de l’apprenant.

Lire la suite

 

 

 

Ismail A. DIOP,
Ingénieur Informaticien / Data Analyst

 

 

 

Source : Initiatives News (Mauritanie)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page