Mauritanie : la criminalité des jeunes en hausse dans les villes relance la politique laxiste sécuritaire des autorités de Nouakchott 

C’est le ministère de la justice qui tire la sonnette d’alarme. Les grandes villes mauritaniennes font face aujourd’hui à une recrudescence de la criminalité chez les jeunes. Une situation inquiétante pour les observateurs qui pointent le laxisme des autorités policières et judiciaires de Nouakchott.

 

La criminalité chez les jeunes qui constitue plus de 51 pour cent de la population est une problématique du gouvernement et particulièrement dans les grandes villes comme Nouakchott la capitale qui abrite plus de 1 500000 habitants soit plus d’un tiers de la population en 2023. Et également la capitale économique Nouadhibou le terminal du minerai de fer, poumon de l’économie du pays avec ses installations portuaires et des usines de pêche qui attirent les investisseurs et la ville de Kiffa, un important centre commercial et agricole avec un marché des bestiaux très actif. L’accès y est facile avec la route de l’espoir.

Dans ces villes l’augmentation ces dernières années de la délinquance juvénile est alarmante. Ce sont les mesures mises en place pour des alternatives d’emprisonnement pour les jeunes en conflit avec la loi qui sont pointées du doigt. Le laxisme de la police dans des incidents fréquents de crimes violents et de cambriolages dans les quartiers populaires et même riches.

Parmi les causes de cette recrudescence figurent en bonne place le manque d’éducation due à l’analphabétisme et la déscolarisation des jeunes et la démission des parents et de l’Etat en partie, la drogue et la toxicomanie qui mènent assez souvent à des comportements criminels pour financer l’addiction des jeunes. La gravité de la situation réside dans l’émergence ces dernières années de réseaux de trafiquants de drogue et d’alcool qui impliqueraient des personnalités du régime de Ould Ghazouani.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 septembre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page