Au Bénin, trois hommes accusés de préparer un « coup d’Etat »

Il s'agit du commandant de la Garde républicaine, de l'ancien ministre des Sports Oswald Homéky et de l'homme d'affaires Olivier Boko. Tous ont été arrêtés.

Deutsche Welle – La justice béninoise a annoncé ce mercredi soir (25.09) l’arrestation du commandant de la Garde républicaine Djimon Dieudonné Tévoédjrè, de l’ancien ministre des Sports Oswald Homéky et de l’homme d’affaires Olivier Boko.

Ils sont soupçonnés d’avoir planifié un « coup d’Etat » au Bénin.

Selon Elonm Mario Metonou, le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin (CRIET), « il apparaît que le Commandant de la Garde Républicaine ayant en charge la sécurité du Chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homéky pour son compte et celui de Mr Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024 ».

Oswald Homéky a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi alors qu’il donnait six sacs de billets de banque d’un montant de cinq cent millions de FCFA (un peu plus de 2 millions d’euros) à Djimon Dieudonné Tévoédjrè, selon la CRIET.
L’homme d’affaires béninois Olivier Boko, ami de longue date du président Patrice Talon, a été arrêté dans le même nuit à Cotonou.

Le mouvement Objectif 2026, qui soutient une éventuelle candidature d’Olivier Boco à la présidentielle en 2026, à travers un communiqué, a dénoncé une « atteinte grave aux droits fondamentaux et aux principes de l’Etat de droit » et parle « d’acharnement politique ».

Pour le politologue Joël Ataï Guèdègbé, beaucoup de zones d’ombres entourent encore cette affaire dans un contexte de lutte de pouvoir pour la succession du président Patrice Talon, qui arrivera en 2026 au terme de son second mandat. La Constitution béninoise fixe à deux mandats la limite de l’exercice présidentiel.

Lire la suite

 

 

 

 

Carole Assignon

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page