Le chantier de l’autosuffisance alimentaire est peut être en train de prendre un envol avec 200 jeunes dont 87 diplômés au chômage dans l’agriculture.
Ce projet agricole phare du gouvernement de Ould Diay constitue un début de solution pour résorber le chômage des jeunes, une priorité du programme “Mon ambition ma Patrie” de Ould Ghazouani. Cette reconversion des jeunes dans un secteur qui devrait nourrir plus de 4 millions de Mauritaniens paraissait jusqu’ici utopique. Ce simple vœu pieux est devenu une réalité avec 200 jeunes dont 87 diplômés au chômage qui vont exploiter 7 à 10 ha sur 650 ha prévus pour la production de riz dans les régions de R’Kiz et de M’bakh Diek.
Le Trarza comprend une population essentiellement jeune qui a du mal à accéder à la terre à l’eau et aux financements nécessaires pour développer leurs activités agricoles. Cette région, au Sud du pays, pourrait d’ici 2029 constituer un vivier important d’emplois. C’est donc un projet qui pourrait renforcer les compétences de jeunes diplômés.
Cependant les observateurs s’interrogent sur le suivi d’un tel projet avec un gouvernement qui donne toujours l’impression d’avoir trouvé les bonnes solutions. L’autosuffisance alimentaire est une combinaison du secteur de l’agriculture de l’élevage et de la pêche pour offrir des opportunités économiques durables pour les jeunes Mauritaniens.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 20 septembre 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com