Incontestablement au regard de tous ces prédécesseurs depuis 1960, le président Ould Ghazouani détient le record des voyages à l’étranger depuis son accession au pouvoir en 2019: plus d’une vingtaine de visites d’amitié et de participations aux conférences internationales.
Ce bilan positif à l’International apparaît comme le fruit d’une diplomatie soft power engagée depuis 2019 en faveur des pays de la sous-région, des pays arabes, de la France et l’Union Européenne et de la Chine. Ould Ghazouani est considéré comme le leadership au niveau du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme islamique; Son rapprochement aux pays du golfe et du Maghreb a porté ses fruits.
Et enfin, ses différentes présidences de l’OMVS, de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’agence panafricaine de la grande muraille verte et de l’UA, ont permis tous ces déplacements ponctués de participations aux conférences internationales sur la sécurité en Afrique, sur le changement climatique, la lutte contre la désertification au Sahel et les questions liées à l’immigration illégale en Europe.
Autant de questions de l’heure qui peuvent avoir un impact sur la situation économique du pays. Une opportunité pour le président mauritanien de montrer un autre visage de la Mauritanie ouverte aux investisseurs et dont les potentialités économiques font du pays courtisé par la France et l’UE et en particulier la Chine et l’Algérie. Le président mauritanien aura été en cinq ans le meilleur VRP de son pays et un chef d’Etat autoritaire chez lui avec peu de résultats concrets pour les Mauritaniens. Autrement dit bon à l’International et passable.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com