Les États-Unis soutiennent deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

AFPLes Etats-Unis ont annoncé jeudi leur soutien à la création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour des pays africains, mais sans droit de veto, dans le cadre d’une réforme hypothétique de cet organe clé des Nations unies.

« Les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil« , a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield lors d’une conférence organisée par le centre de réflexion Council on Foreign relations. En septembre 2022, le président Joe Biden avait donné un nouvel élan aux discussions sur la réforme du Conseil, soutenant à la tribune de l’Assemblée générale la revendication de sièges permanents pour l’Afrique et l’Amérique latine, sans autre précision à l’époque.

Cela s’ajoute à leur soutien pour des sièges permanents réclamés par le Japon, l’Allemagne et l’Inde. Le Conseil de sécurité compte 15 membres: cinq permanents (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Chine, Russie) qui détiennent un droit de veto et dix élus pour deux ans qui représentent les différentes régions géographiques, dont trois pour l’Afrique. « Le problème est que ces sièges élus ne permettent pas aux pays africains d’apporter le bénéfice de leur connaissance et de leur voix au travail du Conseil« , a estimé Linda Thomas-Greenfield.

Lire la suite

 

 

 

AFP

 

 

 

 

Source : VOA Afrique (Etats-Unis) – Le 12 septembre 2024

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page