Courrier Expat – Certains jeunes Américains, nés de parents étrangers mais qui ont grandi aux États-Unis, veulent désormais quitter de pays. Le site de la chaîne d’information NBC souligne que “la décision n’est pas facile et s’accompagne souvent d’une combinaison d’épuisement, d’isolement, de courage et d’une bonne dose de culpabilité de quitter l’endroit où leurs parents ont travaillé si dur pour s’établir”.
Le problème est qu’ils ne voient plus les États-Unis comme “une terre de promesse”, mais subissent “la montée en flèche du coût de la vie et des soins de santé, ainsi que le poids des dettes étudiantes et un système politique chaotique”. Les contenus sur l’expatriation et les demandes de double nationalité se multiplient sur TikTok et deviennent viraux.
Le site de la NBC a rencontré trois de ces jeunes : Salah, qui a passé son enfance en Jordanie avant de revenir aux États-Unis, où elle est née ; Michael, né aux États-Unis de parents originaires d’Antigua-et-Barbuda ; et Maz, issue d’une famille vietnamienne et indonésienne.
Salah a obtenu son diplôme dans une université américaine en 2022. Mais, à la suite du diagnostic d’un lupus, une maladie auto-immune, et après avoir répondu en vain à 500 annonces d’emploi, “elle a compris que la qualité de vie qu’elle souhaitait ne lui serait pas accessible en Amérique”. Elle vit désormais en Turquie et compte s’installer au Qatar, où elle pense vivre plus confortablement malgré le régime politique. “C’est plus propre, c’est plus sûr. Il y a plus d’opportunités”, déclare-t-elle.
Michael, lui, s’est engagé dans l’armée après le lycée faute de ressources pour poursuivre ses études. Lors d’une mission en Arabie saoudite en 2021, on lui a diagnostiqué une leucémie. “Compte tenu du stress lié à son traitement médical, de ses difficultés à trouver un emploi en dehors de l’armée et de son incapacité à atteindre le style de vie qu’il souhaite, Christian a déclaré qu’il prévoyait de déménager en Autriche d’ici à la fin de l’année, puis, à terme, en Espagne”, résume NBC. La tentative d’assassinat de Donald Trump et, plus généralement, la violence dans la société américaine l’ont conforté dans son choix.
Quant à Maz, elle va s’installer en Indonésie grâce à une bourse Fulbright et, elle l’espère, renouer avec ses origines. “Salah, Christian et Maz conviennent tous que le climat politique troublé [qui règne aux États-Unis] leur a donné un nouvel élan”, précise le site.
Source : Courrier Expat (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com