Le président de l’UFP et le député Biram Abeid viennent d’enterrer la hache de guerre après plusieurs mois de brouille. Ould Maouloud retire sa plainte pour diffamation et allume ainsi le calumet de la paix.
Cette réconciliation entre les deux figures charismatiques de l’opposition mauritanienne ouvre la voie à l’unité dans un contexte du deuxième quinquennat de Ould Ghazouani où son premier ministre tend la main sans exception à toutes les forces vives du pays pour un dialogue politique franc et inclusif. En retirant sa plainte contre Biram Abeid, le président Ould Maouloud sort grandi de cette épreuve et fait montre encore une fois qu’il sait pardonner. Une nouvelle chance pour les deux leaders de jouer le leadership d’une opposition qui se cherche encore.
Il s’agira de mieux préparer les convergences de lutte contre un régime autoritaire qui rempile pour la deuxième fois. Leurs retrouvailles constituent un ballon d’oxygène dans ce contexte d’ouverture du pouvoir. Les deux poids politiques sont incontournables. Les observateurs attendent qu’ils soient à la hauteur de l’espoir du peuple mauritanien qui aspire au changement c’est à dire une alternance démocratique tant rêvée depuis 1978.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com