Mauritanie : la décongestion de la circulation à Nouakchott est un impératif mais ne suffit pas pour régler la sécurité routière 

Les embouteillages fréquents à Nouakchott, une capitale qui explose démographiquement ces dernières années, constitue un enjeu majeur d’ici 2029. Le gouvernement prend la congestion à bras le corps pour sanctionner les automobilistes qui provoquent les embouteillages à partir de ce mois de septembre. 

L’expérience concerne pour le moment les communes du Ksar et de Travagh Zeina avant la généralisation au niveau de toutes les communes de la capitale. Cette nouvelle mesure du ministre de l’Equipement et des Transports vient assez tardivement face au calvaire des automobilistes dont beaucoup ne respectent aucun code de la route. C’est ce comportement irresponsable qui crée des embouteillages et des accidents, qui est désormais sanctionné. Cette décongestion ne suffit pas.

De mesures d’accompagnement d’élargir les routes s’imposent pour plus d’espaces pour les automobilistes et les piétons. Il s’agira de revoir également le parc automobile. Trop de voitures entrent en Mauritanie.

Un commerce lucratif détenu par des lobbies.Il y va de la qualité de la vie et du confort pour tous dans une capitale en pleine évolution. La sécurité routière est l’affaire de tous. Les lois doivent être appliquées aussi et respectées par tous.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 septembre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page