Mauritanie – La charte pour la fondation familiale : une initiative de l’UNP pour encourager les mariages

Saharamedias Des dizaines de jeunes mauritaniens ont adhéré à une initiative lancée par l’Union nationale du patronat, qui vise à « accompagner les jeunes dans la construction d’une vie conjugale stable, dans le cadre de la lutte contre le coût élevé des dots et pour encourager le mariage ».

 

Au cours d’une conférence de presse, le président de la fédération, Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a annoncé le lancement d’une initiative qui vise à marier 50 jeunes avec une dot de 50.000 MRO, dans une démarche qui, selon lui, est destinée à « promouvoir la stabilité familiale et relever les défis du coût élevé du mariage en Mauritanie ».

Selon Ould Cheikh Ahmed, cette initiative vise à « réduire les dots et à faciliter la vie conjugale » dans un pays où le taux de divorce est élevé.

Qu’est-ce que la charte ?

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Charte de la construction familiale annoncée par la Fédération des employeurs, qui vise à prévenir ce qu’elle appelle « la propagation des comportements extravagants et gaspilleurs dans la société », selon la charte.

Les dispositions de la charte comprennent « la conclusion de contrats de mariage légaux à l’intérieur des mosquées et l’évitement des grandes parades dans les domiciles et à se limiter à ce qui est socialement acceptable.

La charte recommande d’« éviter la vantardise et l’exagération dans les cadeaux et les faveurs échangés entre les deux parties et de laisser aux deux parties la possibilité d’établir leur nouveau foyer dans la paix et la tranquillité ».

Dans ce contexte, Sidi Mohamed Ould Ejiwan, chargé de l’information, a indiqué que l’initiative de la « Charte de la famille » est venue en réponse à l’exacerbation du phénomène des dots élevées dans la société mauritanienne, notant que l’initiative vise à traiter cette question sociale et non à réaliser des intérêts personnels.

Il a ajouté sur Sahara 24′ que l’initiative met la société au premier plan et cherche à traiter les phénomènes négatifs qui se sont exacerbés à la lumière de la marginalisation des questions fondamentales et de la focalisation sur les trivialités.

Ould Ejiwen a expliqué que l’initiative fournira un soutien financier d’un million d’anciennes ouguiya, dont 50.000 comme dot et 950.000 pour d’autres dépenses, en plus de la fourniture d’une assistance pour soutenir la vie conjugale et fournir des opportunités d’emploi dans les institutions privées pour assurer la stabilité des nouvelles familles, à la lumière de l’augmentation des taux de divorce qui ont atteint des milliers au cours de la période récente.

Des opinions mitigées

Lorsque la Fédération nationale du patronat a annoncé cette initiative, le débat à son sujet a occupé le devant de la scène sur les médias sociaux, en particulier sur Facebook, qui est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée en Mauritanie.

Certains ont été surpris que des hommes d’affaires lancent cette initiative à un moment où la Mauritanie connaît une hausse des prix des services de base, en particulier des denrées alimentaire.

« Le gaspillage et l’extravagance ne sortent pas du cercle du syndicat patronal », a déclaré Souleïmane Dia sur sa page Facebook, ajoutant que “cette charte ne les concerne pas”.

La journaliste et activiste Khadija Sidina a déclaré que les hommes d’affaires devraient lancer un code d’honneur pour parfaire les projets et pour la libre concurrence.

L’artiste Loubaba mint El Meidah a déclaré que les artistes accepteraient cette décision à condition que les prix des produits de base soient réduits et que la contrefaçon des produits alimentaires soit abordée.

Cependant, à l’opposé des critiques de cette initiative, des voix s’élèvent pour saluer la charte qui arrive à un moment où « le matérialisme en est venu dicter les conditions du mariage ».

Sur sa page Facebook, Abdelbagi Ould Mohamed a déclaré que la charte est un pas important vers la rationalisation des ressources familiales et que, si elle est mise en œuvre, elle aura un impact positif sur la lutte contre la corruption.

Selon Mahfouz, la charte de la construction familiale est une étape qui mérite l’attention car elle établit les bases de la gestion de l’accès à l’institution de la famille, noyau de la société.

Plan du gouvernement

L’année dernière, le gouvernement mauritanien avait annoncé la formation d’un comité ministériel chargé d’élaborer un plan d’action pour lutter contre l’extravagance dans les occasions sociales.

Selon le premier ministère, ce plan visait à s’opposer aux comportements dangereux qui sont étrangers au système de valeurs et de morale de la société mauritanienne et contraires aux enseignements et aux exigences de la charia.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que ces comportements ont connu une nette augmentation de leur diffusion à travers les médias sociaux.

Le Haut Conseil de la Fatwa a également publié une fatwa dans laquelle il affirme que « l’extravagance généralisée lors des occasions sociales, l’extravagance des fêtes, le coût des cadeaux et d’autres maux de ce genre sont contraires à la Charia et sont inacceptables en Islam en raison des interdictions et des maux qu’ils engendrent ».

Selon le Conseil, « l’extravagance est interdite et se définit comme le fait de dépenser de l’argent pour des dépenses interdites, telles que la débauche et les rencontres interdites » Le Conseil décrit l’extravagance comme « interdite et répréhensible, et c’est le fait de dépenser plus que ce qui est nécessaire pour les dépenses permises ».

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page