Courrier international – “Moins ambitieuse que l’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, il y a un mois, la fête n’en était pas moins grandiose”, résume le quotidien brésilien Folha de São Paulo.
Au cours d’un spectacle à la fois poétique et politique, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris a cherché, mercredi 28 août, à sensibiliser à la cause du handicap.
La patrouille de France a couvert le ciel de bandes tricolores et Chris a réinterprété le classique d’Edith Piaf Non je ne regrette rien avant l’arrivée des para-athlètes sur une bande-son joyeuse concoctée par Myd. La seconde partie a laissé place à des témoignages de personnes touchées par le handicap, puis au spectacle. Au total plus de 150 danseurs, dont certains porteurs d’un handicap, ont évolué au pied de l’obélisque.
“Une succession de spectacles rythmés, inclusifs, enjoués et colorés”
La Ville lumière s’est “parée de ses plus beaux atours pour célébrer la révolution paralympique”, a résumé en fin de soirée Le Soir. “On a assisté à une succession de spectacles rythmés, inclusifs, enjoués et colorés qui ont enflammé la plus grande place de Paris avant et après le long défilé des athlètes. Mêlant harmonieusement et poétiquement les artistes valides et non valides sous le ciel étoilé de la capitale française tout en n’oubliant pas de mettre les para-athlètes au centre des débats, [le chorégraphe] Alexander Ekman nous a offert des instants de grâce suspendue, qui prennent au cœur et au corps”, s’enthousiasme le quotidien belge.
El Periódico a lui regretté une “première partie lente qui manquait de rythme”. “Il a fallu attendre le défilé des para-athlètes pour que la cérémonie commence à prendre un dynamisme et une ambiance véritablement festive”, estime le quotidien espagnol, qui salue toutefois un événement “plein d’émotion avec un message fort” autour du handicap.
Une “profusion de bonne musique et de bonne volonté”
“La musique et la danse étaient au cœur de tout ce spectacle, à la fois militant et festif”, souligne de son côté Le Temps. “On note l’entrée très réussie à la Concorde de la flamme sur le Boléro de Ravel, qui l’accompagnera jusqu’à l’allumage de la vasque dans les jardins des Tuileries par cinq para-athlètes français, au terme d’un parcours lumineux. Elle s’envole avant que Christine and the Queens chante Born to Be Alive et que des fauteuils roulants illuminés tournoient sur la scène. Et les feux d’artifice illuminent une dernière fois l’obélisque”, raconte, séduit, le quotidien suisse.
“Les Jeux paralympiques seront-ils un moteur de changement sociétal ? Seront-ils capables de proposer des événements sportifs passionnants, capables de rivaliser avec Londres 2012 ? Feront-ils les deux ?” s’interroge pour sa part le Times. “Nous le saurons au cours des onze prochains jours” mais, “pour l’instant”, ces jeux ont “certainement” débuté avec “de la bonne musique et de la bonne volonté à profusion”.
Source : Courrier international – (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com