Mauritanie – Docteur Hampaté Oumar Bâ : ‘’Le malade dont on a parlé n’est absolument pas infecté par la variole du singe’’

Le Calame : Depuis quelques jours, plusieurs pays africains sont touchés par une maladie appelée « variole du singe ». La situation a poussé l’UA puis l’OMS à déclarer l’Urgence Santé publique de portée internationale (USPPI). Que faut-il comprendre de ces deux décisions ? Le risque est-il présent ?

 

Docteur Hampaté Oumar Bâ : Les déclarations d’urgences de santé publique lancées le 13 et 14 Août 2024, respectivement par le Centre de Contrôle des Maladies de l’Union Africaine (Africa-CDC) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont très semblables. À une variante près : la notion d’espace. En effet, chaque organisation a son rayon d’action et évite d’empiéter sur celui de l’autre. Africa-CDC a déclaré la maladie de la variole du singe (Mpox) en urgence de santé publique de portée continentale, tandis que l’OMS en a qualifié la portée d’internationale (USPPI).

Nous n’allons pas débattre sur la notion continentale versus internationale. Mais qu’à cela ne tienne : comprenons simplement que cette décision veut dire que l’urgence est là et agissons. Comprenons aussi qu’une telle déclaration n’est jamais prise à la légère, c’est-à-dire sans preuves tangibles. Déclarer une maladie ou un évènement comme étant une USPPI requiert un travail faramineux de collecte de données de chaque pays, compilation et vérifications de celles-ci et évaluation de la situation. Laquelle évaluation doit se faire strictement sur la base de l’instrument décisionnel du Règlement sanitaire international (RSI). Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes remplies et contrôlées par l’équipe d’experts qu’une décision peut être prise. Une déclaration d’USPPI est aussi un appel à l’aide stipulant que le risque pour la propagation de l’évènement vers d’autres continents est avéré et que la riposte doit être coordonnée entre les États touchés et les organisations internationales.

La déclaration d’USPPI n’est donc pas une mince affaire. Depuis la fondation de l’OMS, le 7 Avril 1948, il n’y en a d’ailleurs eu que huit : 26 Avril 2009 (virus grippe H1N1), 5 Mai 2014 (virus poliomyélite), 8 Août 2014 (virus Ebola), 1er Février 2016 (virus Zika), 17 Juillet 2019 (virus Ebola), 30 Janvier 2020 (Coronavirus), 23 Juillet 2022 (virus Mpox) et 14 Août 2024 (virus Mpox). Il en découle que la vraie menace est là : il y a de plus en plus de virus d’origine animale qui tentent de passer la barrière d’espèce pour se retrouver chez les humains. Les experts sont d’accord pour dire qu’un jour viendra où un virus passera cette barrière d’espèce et viendra s’incorporer parfaitement dans le génome humain, causant la perte de notre espèce. C’est cela, le vrai risque mondial. Moralité, cette USPPI est réelle, le risque est là… mais d’autres USPPI suivront.

Le Calame : Le président mauritanien est aussi président en exercice de l’UA. Comment appréhende-il les risques que fait peser cette maladie sur le Continent ? Que peut-on attendre de l’Union Africaine, après sa déclaration sur la maladie ?

Docteur Hampaté Oumar Bâ :  Le jeudi 8 Août dernier, le président de la République, son Excellence Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union Africaine, s’est entretenu par vidéoconférence avec le docteur Jean Kaseya, directeur général d’Africa-CDC, pour une mise au point sur la situation épidémiologique de la variole du singe (Mpox) en Afrique. Le mardi 13 Août, Africa-CDC a déclaré celle-ci menace de santé publique de portée continentale. Lors de son entretien, le président de la République avait félicité Africa-CDC pour ses efforts décisifs et surtout proactifs dans la lutte contre les urgences de santé publique sur le Continent. Son Excellence Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani a exprimé son engagement inébranlable en faveur d’une réponse coordonnée et solide, menée par Africa-CDC, en insistant pour que cette réponse implique tous les États-membres et les partenaires.

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Le Calame (Mauritanie) – Le 21 août 2024

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page