Mauritanie : vers un régime de Ould Ghazouani moins discriminant qu’en 2019 

Deux faits majeurs illustrent un début de changement dans les concours nationaux depuis sa réélection : le report sine die du gouvernement sur les résultats du concours de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les résultats équitables du concours de sous-officiers techniques de l’Etat-major des Armées.

Pour la première fois les autorités de Nouakchott persistent dans la transparence et l’égalité des chances dans les concours nationaux. Un discours inédit depuis l’accession au pouvoir en 2019 du président Ould Ghazouani. Le président réélu en juin 2024 entend faire de son deuxième et dernier mandat, une législature républicaine. Le premier exemple en date qui va dans ce sens est symbolisé par le recrutement de jeunes élèves sous-officiers techniques (garçons et filles) qui vient de s’achever avec des résultats encourageants dans la diversité, la transparence et l’équité.

Une première de l’Etat-major des Armées depuis des décennies. Le dernier exemple est le report sine die des résultats du concours de la CNSS organisé en mai dernier pour le recrutement d’une trentaine de cadres. Une annulation à cause du manque de transparence. Des sanctions contre les responsables de ces recrutements abusifs seraient envisagées par le gouvernement. Le moins qu’on puisse dire ces deux exemples illustrent un Etat qui va mieux soucieux d’une meilleure cohabitation.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 août 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page