La création d’un nouveau département aux domaines, biens de l’Etat et la réforme foncière constitue une nouvelle réponse aux problèmes fonciers auxquels l’Etat est confronté depuis des décennies.
Ould Ghazouani entend ainsi régler l’expropriation des terres agricoles, la construction du logement social et réparer le difficile accès à un habitat décent des enseignants.
La mise d’un nouveau département pour résoudre l’équation foncière s’inscrit dans cette démarche de synergie du foncier, le talon d’Achille des régimes précédents qui ont laissé prospérer un système mafieux au détriment des attentes des citoyens.
C’est un forcing politique pour garantir le succès du deuxième acte du mandat de Ould Ghazouani. Le gouvernement de Ould Diay est appelé à redistribuer équitablement les terrains en faveur des enseignants.
La récente distribution de parcelles de terrain était favorable aux magistrats, professeurs d’Université, aux parlementaires et aux avocats dont les ressources confortables ne sont plus à démontrer. C’est l’équité qui est pointée du doigt par les observateurs. Ce favoritisme exacerbe les enseignants, parents pauvres de l’Education nationale et remet sur le tapis, la politique du logement social.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 19 août 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com