
L’alerte météo de cette semaine n’a pas suffi aux autorités de Nouakchott d’activer le plan d’urgence dans les huit régions menacées d’inondations. Au moins six d’entre elles ont enregistré cette fin de semaine de nombreux dégâts matériels : les deux Hodhs, l’ Assaba, le Gorgol, le Brakna et leTrarza.
Le compte rendu du ministère de l’Intérieur sur la situation des régions touchées par de fortes pluies cette semaine, est un condensé de dégâts matériels et d’intervention de la sécurité civile et les autorités locales. Malgré l’alerte météo, les autorités de Nouakchott n’ont pas déclenché un plan d’urgence pour atténuer les dégâts matériels au moins dans six régions.
L’absence d’une telle mesure est révélatrice d’un gouvernement attentiste. Il est urgent de mettre des bouchées doubles sur les actions de prévention et d’éducation des populations sur les catastrophes naturelles et surtout de prendre au sérieux les alertes météo. Et de s’attaquer aux problèmes d’assainissement pour l’évacuation rapide des eaux de pluies. C’est un des grands défis de Ould Diay d’ici 2029.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com