L’agence nationale de Météorologie annonce entre cette fin de semaine et lundi de fortes pluies dans les deux Hodhs, l’Assaba,le Tagant,l’Adrar, le Guidimakha, le Gorgol et le Brakna. Cette alerte doit être prise au sérieux par les autorités de Nouakchott.
Avec de fortes pluies qui pourraient dépasser le seuil de 90 mm dans certaines zones, les autorités politiques et administratives locales sont appelées à prendre des mesures préventives et se préparer à d’éventuelles catastrophes.
Depuis quelques années la gestion des inondations laisse apparaître un gouvernement sans boussole au niveau de l’assainissement et de l’évacuation des eaux de pluies. Il ne suffit pas de lancer des messages de prudence. Gouverner c’est prévoir. L’éducation des populations sur les catastrophes naturelles est un impératif face aux inondations catastrophiques chaque année.
C’est un défi majeur de Ould Diay qui devra faire mieux que Ould Bilal dans la gestion et prévention des inondations notamment la gestion des infrastructures comme la gestion des bassins versants et la mise en place des structures de protection.
Les épisodes climatiques extrêmes et la sédentarisation des populations sont à prendre au sérieux pour soulager la souffrance des populations des deux Hodhs, de l’Assaba du Tagant de l’Adrar, du Guidimakha du Gorgol et du Brakna qui attendent de fortes pluies cette fin de semaine jusqu’à lundi prochain.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 14 août 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com