Mauritanie : l’éternelle pénurie d’eau dans les quartiers populaires de Nouakchott 

Les populations de la Sebkha et ses deux quartiers populaires Basra et Kouva à Nouakchott revivent le calvaire de la pénurie d’eau depuis des semaines. Ce difficile accès à l’eau est devenu un phénomène récurrent alors que les quartiers chics de Travragh Zeina manquent rarement de ce liquide précieux.

Cette politique à deux vitesses de l’accès à l’eau doit être prise au sérieux par le nouveau gouvernement de Ould Diay. C’est la Société nationale de distribution des Eaux SNDE qui est pointée du doigt. Malgré le changement de gestionnaire, les problèmes techniques de production et de distribution subsistent toujours.

C’est l’instabilité du réseau d’adduction d’eau de la capitale qui assoiffe les populations des quartiers populaires. Pour faire face à ce problème congénital, les habitants achètent de l’eau pour survivre. Le dessalement de l’eau de la mer est une solution très coûteuse contrairement aux avantages du Fleuve Sénégal. Au delà le projet urbain de Nouakchott doit devenir enfin une réalité une réalité et non un simple voeu pieux depuis des décennies. C’est un défi de Ould Diay à relever d’ici 2029.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 août 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page