
Slate – La tentation de révéler le contenu d’un rêve à quelqu’un qui y a joué un rôle prépondérant est parfois irrésistible. Surtout si vous n’avez pas vu cette personne depuis longtemps. Le fait qu’elle réapparaisse soudainement dans votre psyché ne peut être anodin : comment va-t-elle ? Qu’est-ce que sa présence signifie? Vous a-t-elle invoqué ? Même auprès d’une personne que vous côtoyez tous les jours, dire que vous avez rêvé d’elle peut solidifier une complicité… Ou se révéler plus délicat.
Car si les personnes, objets et lieux des rêves ne sont pas simplement des personnes, des objets et des lieux, mais les symboles de sentiments enfouis et une manière d’évoquer leur association, alors votre royaume onirique ne concerne personne d’autre que vous. Un rêve à propos d’un ancien camarade de classe ne dit rien à son propos : il parle de vous. Peut-être pour signifier un retour à la jeunesse, un refoulement sexuel, une réussite scolaire ou l’hédonisme. Lui en parler serait donc une folie.
Pourtant, comme le note la journaliste du Guardian et autrice Nell Frizzell, ça peut s’avérer amusant. Dire à quelqu’un qu’on a rêvé de lui peut rapprocher une connaissance, renouer une amitié perdue, recoudre une fratrie, ou encore provoquer une nécessaire discussion de couple.
Si vous êtes en mesure d’en tirer parti, le fait de dire à quelqu’un que vous avez fait un rêve romantique ou érotique à son sujet peut même être le coup de pouce dont vous avez tous deux besoin. Ça manque certainement de tact, mais ça peut marcher.
Les visions de Freud et Jung
Si l’approche n’est pas subtile, c’est parce que vous dévoilez sans complexe une partie de votre inconscient. Dans L’Interprétation du rêve, Sigmund Freud distingue le contenu manifeste et le contenu latent du rêve. Le contenu manifeste, c’est ce dont vous vous souvenez au réveil. Il est totalement incohérent car son expression affective est codée afin de vous protéger des certaines pensées qui habitent votre esprit –résultat de l’intense combat entre le Surmoi (l’une des trois instances du psychisme, à savoir celle qui intériorise les normes sociales) et le Ça (celle qui contient les pulsions primaires).
Derrière le code, ce que voulait vraiment communiquer le Ça se trouve dans le contenu latent: quelque chose ou quelqu’un qui vous manque, une étape dans votre vie qui vous fait peur, etc. Ainsi, tout révéler à votre béguin serait une véritable mise à nu. Dans vos rêves, selon Freud, le Ça parle en échappant (plus ou moins) à la censure de la bienséance sociale, dans un fonctionnement similaire aux actes manqués et aux lapsus. Et comme disait Jacques Lacan, «tout acte manqué est un discours réussi».
Repéré sur The Guardian
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com