Un pâtissier autodidacte qui bouscule les codes culinaires avec les produits du terroir

Pâtissier autodidacte, il s’est fait un nom sur les réseaux sociaux grâce à ses créations culinaires originales. Cheikhouna Coundoul jeune entrepreneur sénégalais s’est lancé dans la pâtisserie et la transformation de fruits locaux en 2016, après avoir arrêté ses études en classe de Terminale scientifique.

La passion de Cheikhouna pour la pâtisserie remonte à son enfance. Amoureux de la cuisine et de la viennoiserie depuis ses jeunes années, l’artisan pâtissier s’est consacré à sa passion qui lui vaut une notoriété au-delà des frontières du Sénégal.

Son concept original de gâteaux et de pâtisserie à base de fruits locaux rares, cartonne sur les réseaux sociaux notamment Instagram, Facebook et Tiktok.

Pourtant, le jeune Coundoul n’était pas prédestiné à une carrière dans l’art culinaire. Ses talents de pâtissier ont pu éclore à cause d’un malheureux concours de circonstances.

Cheikhouna Coundoul rêvait de poursuivre ses études en sciences et devenir ingénieur à la fin de ses études qu’il a dû interrompre prématurément en classe de terminale.

« Nous étions en 2012 et à l’époque le Sénégal était dans un contexte pré-électoral tendu marqué par une série de manifestations un peu partout. A la suite de ces manifestations violentes, un incendie a ravagé le centre d’état civil de Keur Mbaye Fall Toutes les archives ont été consumées par le feu. Avec l’aide de quelques agents du centre, nous avions réussi à reconstituer les documents administratifs mais à ma grande surprise, au moment de l’inscription pour le baccalauréat, on a constaté que mon numéro d’état civil avait été attribué à quelqu’un d’autre et malheureusement je ne pouvais passer l’examen. Ces problèmes administratifs m’ont démotivé et m’ont fait abandonner mes études », explique-t-il avec un brin de regret.

L’entrepreneuriat comme Plan B

 

Un gâteau aux saveurs locales

Pas le temps de s’apitoyer sur son sort après ce coup du destin, il fallait vite rebondir et trouver sa voie. Et pour Cheikhouna Coundoul, l’entrepreneuriat sonnait comme une évidence.

« C’est en 2014 que j’ai arreté mes études pour commencer à entreprendre. Même avant cela, j’avais commencé à entreprendre. Déjà en classe de terminale, je payais mes propres frais de scolarité. J’allais à Ngaye pour acheter des chaussures pour les revendre. Par la suite, j’ai ouvert des multiservices où je faisais du traitement de texte devant certains établissements. Après cela, je me suis lancé dans la vente de jus naturel et la vente de petits gâteaux. Cet amour pour l’entrepreneuriat m’a poussé mené vers la pâtisserie aujourd’hui ».

Lire la suite

 

 

 

Ousmane Badiane

Digital Journalist BBC Afrique

 

 

 

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page