France – « Sabotage” de grande ampleur sur le réseau SNCF : les JO dans tous les esprits

Le réseau des TGV français, victime d’une “attaque massive”, est très perturbé sur les axes Atlantique, Nord et Est, et cela devrait “durer au moins tout le week-end”. La presse internationale souligne la proximité extrême de l’événement avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, dans la soirée du 26 juillet.

Courrier international – “La SNCF victime d’‘une attaque massive pour paralyser le réseau’ des TGV”, titre la Tribune de Genève. Plusieurs lignes à grande vitesse sont gravement perturbées ce vendredi 26 juillet après avoir été ciblées par “des actes de malveillance”, dont des incendies criminels.

Les lignes Atlantique, Nord et Est ont été visées par des actes de “sabotage” manifestement coordonnés, a indiqué la SNCF à l’AFP, tandis qu’un autre “acte de malveillance” a été déjoué sur la ligne Sud-Est. Ce vendredi, 250 000 voyageurs sont concernés, et 800 000 sur l’ensemble du week-end, a encore fait savoir la SNCF.

Lire aussi : JO (Jour J). Liberté, égalité, fraternité… Les Jeux olympiques de Paris seront-ils à la hauteur des idéaux français ?

L’attaque survenue dans la nuit du jeudi 25 à vendredi 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, est à la une de quasiment tous les sites de la presse internationale, qui avaient les yeux rivés sur la capitale française. “Le ministre des Transports [Patrice Vergriete] parle ‘d’actes de sabotage coordonnés’”, rapporte à Hambourg Der Spiegel. Outre-Atlantique, le New York Times parle de “journée chaotique pour les voyageurs le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques”.

 

À Londres, The Times indique que les passagers de l’Eurostar doivent s’attendre à emprunter des déviations et sont priés de retarder leurs voyages. “Ces attaques semblent avoir pour but de perturber les Jeux qui s’ouvrent ce soir avec une cérémonie spectaculaire sur la Seine : les athlètes défileront sur des bateaux devant près de 400 000 spectateurs”.

Les efforts de la SNCF déjoués

 

Le quotidien rappelle également que la SNCF n’en est pas à sa première attaque.

“Ces attaques ont manifestement déjoué tous les efforts mis en place par la SNCF pour se protéger, depuis un premier acte de sabotage contre les lignes à haute vitesse de la gare de l’Est en janvier de l’année dernière.”

Cette opération de “sabotage” n’a pas donné lieu pour le moment à une revendication, selon la source proche du dossier. Pour faire face à la pagaille attendue dans les gares parisiennes, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé sur France Info y avoir déployé “des effectifs supplémentaires”.

La BBC britannique, postée au sein de la gare du Nord à Paris, observe : “L’atmosphère générale semble calme. De nombreux Parisiens quittent la capitale pour les vacances tandis que les touristes – français et étrangers – y affluent pour les Jeux.”

Aux États-Unis, CNN souligne que “le niveau de sécurité à Paris a été relevé ces dernières semaines”. L’Hexagone prévoit de déployer environ 35 000 policiers par jour pendant les Jeux, avec un pic à 45 000 pour la cérémonie d’ouverture. “Un effort auquel participent 1 800 policiers venus d’autres pays”, ajoute le site. Le contexte est sensible, rappelle le Tagesspiegel à Berlin. À Paris, la peur d’un attentat pendant les JO est grande.

 

 

Source : Courrier international

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page