JO 2024 : Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion ? Ce que l’on sait à 24 heures de la cérémonie d’ouverture

Une parade de 85 bateaux sur 6 km aura lieu vendredi soir sur la Seine. Plus de 6 000 athlètes, 3 000 danseurs et 300 000 spectateurs sont attendus.

Le Huffpost – Une cérémonie qui sera « unique dans l’histoire ». C’est en tout cas ce qu’a assuré Emmanuel Macron. Après 10 ans d’attente, les Jeux Olympiques de Paris débutent officiellement ce vendredi 26 juillet, avec une cérémonie d’ouverture sur la Seine à partir de 19 h 30. 3 h 45 de spectacle et le monde entier tourné vers les athlètes qui défileront sur des bateaux… Une organisation hors norme pour faire rayonner la capitale française à l’international.

Ces dernières heures ont d’ailleurs permis d’y voir un peu plus clair sur les stars mondiales qui feront le show lors de cet événement retransmit dans le monde entier. En effet, le journal L’Équipe évoque depuis mercredi soir la confirmation de la présence d’Aya Nakamura durant la cérémonie d’ouverture.

Accompagnée des musiciens de la Garde Républicaine et des choristes du Chœur de l’Armée française, la chanteuse et rappeuse française devrait interpréter deux tubes de son répertoire ainsi que deux grandes chansons de Charles Aznavour, For me formidable et La bohème. Par ailleurs, le journal sportif évoque aussi la présence de Juliette Armanet, accompagnée du pianiste Sofiane Pamart. De multiples présences d’ailleurs confirmées par Le Parisien.

Autres présences qui font encore l’objet de folles rumeurs, celles de Lady Gaga et Céline Dion, aperçues dans la capitale française ces dernières heures. Le Parisien affirme que les deux chanteuses internationales seront bel et bien présentes. Céline Dion devrait en profiter pour chanter L’hymne à l’amour d’Édith Piaf pour son grand retour sur scène.

Philippe Katerine, Cerrone et le rappeur Rim’k seront également de la partie, comme l’annonce L’Équipe. Le groupe de métal Gojira est lui aussi présenti comme l’indiquent franceinfo et Le Parisien.

85 bateaux pour 206 délégations

 

Aux manettes de la cérémonie, le metteur en scène Thomas Jolly, qui s’est entouré de la romancière Leïla Slimani ou encore de la scénariste de Dix pour cent Fanny Herrero. L’artiste a voulu casser les codes en entremêlant la partie délégation, la partie protocole et la partie artistique, comme il l’explique à Vogue. 12 tableaux artistiques ont donc été créés, le long des 6 km du parcours.

La cérémonie d’ouverture de JO de Paris aura bien lieu sur la Seine, le vendredi 26 avril. Les délégations prendront place sur 85 embarcations.
Paris 2024 / Florian Hulleu
La cérémonie d’ouverture de JO de Paris aura bien lieu sur la Seine, le vendredi 26 avril. Les délégations prendront place sur 85 embarcations.

 

Les 6 000 à 7 000 athlètes qui participeront à la cérémonie d’ouverture, sur 10 500 présents aux JO, seront répartis sur 85 bateaux. Les 206 délégations ainsi que l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO défileront par ordre alphabétique, à deux exceptions près. C’est le bateau grec qui devrait ouvrir la voie comme le veut la tradition, puisqu’il s’agit de la nation fondatrice des Jeux. Les 571 athlètes de la délégation française devraient eux fermer la marche, la France étant le pays hôte.

En raison de la guerre en Ukraine, la CIO a pris la décision de ne pas autoriser les athlètes russes et biélorusses à parader sur la Seine lors de la cérémonie. Ceux-ci pourront concourir dans leurs disciplines respectives mais sous bannière neutre uniquement.

Du pont d’Austerlitz au pont Iena

 

La parade fluviale se fera d’est en ouest, au départ du pont d’Austerlitz. Le trajet de 6 km ira jusqu’au pont d’Iena, dans le secteur de l’esplanade du Trocadéro, en face de la tour Eiffel. Les bateaux passeront donc devant de nombreux monuments emblématiques de Paris : Notre-Dame de Paris, Le Louvre, le Pont Neuf, le Grand Palais et la Dame de fer.

Le parcours de la parade fluviale lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, du pont d’Austerlitz à la tribune officielle, sur l’esplanade du Trocadéro.
Paris 2024

 

« On ira de la Bastille – même avant, ça commencera au pont d’Austerlitz -, on parlera de notre histoire révolutionnaire qui a éclairé le monde et qui a été très tumultueuse, jusqu’au Trocadéro, où a quand même été inventée la Déclaration universelle des droits de l’homme et quelque chose qui a profondément changé le XXe siècle d’après la deuxième Guerre mondiale », a détaillé le président de la République lors de son entretien.

Ce trajet d’ampleur, et autour duquel se masseront les centaines de milliers de spectateurs attendues, explique pourquoi de nombreuses perturbations sont prévues dans les transports en commun.

Le spectacle, un secret bien gardé

 

On en sait peu sur les 12 tableaux artistiques conçus par Thomas Jolly, même si des vidéos de répétitions des 3 000 danseurs mobilisés ont commencé à être publiées sur les réseaux sociaux ces dernières heures, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Certains d’entre eux ont d’ailleurs refusé de participer à ces répétitions, dénonçant des « inégalités de traitement » entre les artistes.

 

Chaque bateau transportant des athlètes devrait faire le trajet jusqu’au pont d’Iena en 42 minutes, à une vitesse prévue de 9 km/h. La délégation française devrait donc y arriver à 21 h 47, selon RMC Sport. Cette organisation millimétrée est dédiée à ne pas bouleverser les 12 tableaux prévus. Sur certains ponts et passages le long de la parade, seront installés des artistes et des animations. Un funambule traversera par exemple la Seine entre le grand magasin La Samaritaine et la rive gauche. Un tableau autour de La Joconde est également prévu.

 

On sait aussi que le spectacle aura lieu dans les airs, puisque l’espace aérien de la capitale sera bouclé durant 6 heures, et la patrouille de France présente. La lumière sera en outre au centre de la cérémonie, ce qu’a confirmé Thomas Jolly à Radio France.

En revanche, on ne sait toujours pas qui sera le dernier porteur de la flamme olympique, et devrait allumer la vasque olympique au jardin des Tuileries. Comme le rapporte RMC Sport, depuis peu un ballon à gaz est présent dans le jardin, et pourrait faire penser que la flamme sera au cœur d’un spectacle aérien.

« On verra tous à partir de vendredi soir pourquoi ça valait la peine », a affirmé le président de la République, interrogé mardi 23 juin sur France 2. « C’est une France fière de son histoire, de son récit et le long de la Seine – je ne veux rien dévoiler -, on aura des artistes du monde entier et de la France, d’immenses artistes, de variété, classiques, qui vont dire un peu d’une histoire française qui est une histoire universelle ».

Luna Perez

 

 

Source : Le Huffpost (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page