Etats-Unis – Misogynie ? / Par Tijane BAL

Les citations sont quelquefois des raccourcis. Il arrive qu’elles disent les faits.

Françoise Giroud, grand nom du journalisme français, assurait que l’égalité entre les femmes et les hommes serait atteinte le jour où des femmes incompétentes seraient promues à des postes de responsabilité.

Les déconvenues de Kimberley Cheatle, directrice jusqu’hier des services de sécurité US, illustrent à souhait ce propos. Stigmatisée depuis la tentative d’assassinat visant Donald Trump, Mme Cheatle, attaquée non seulement pour incompétence supposée, l’est également en tant que femme.

Certains trumpiens ont même imputé sa nomination à la promotion de la diversité. Si Mme Cheatle avait été un Noir ou à fortiori une femme noire, on imagine la nature du procès.

Durement cuisinée 6 heures durant par des élus hier, Mme Cheatle n’a eu d’autre choix que de rendre son tablier. Est-elle si incompétente qu’on l’a dit? Surtout, à la supposer incompétente, l’est-elle parce que femme?

À l’aube de la candidature de Kamala Harris à la présidence des USA, une petite musique commence à se faire entendre. Femme et noire. Intersectionnalité en vue ?

 

Tijane BAL pour Kassataya.com

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page