L’occupation par Israël des territoires palestiniens depuis 1967 est illégale, tranche la CIJ

La Cour internationale de Justice, plus haute juridiction de l’ONU, demande qu’Israël verse des réparations aux Palestiniens pour les dommages causés par l’occupation.

Le HuffPost – Une décision historique. Dans un avis très attendu, la Cour internationale de justice a estimé, ce vendredi 19 juillet, que l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale ». La plus haute juridiction de l’ONU a également déclaré que cette occupation devait cesser « le plus rapidement possible » et demandé des réparations à l’État hébreu.

Si cet avis n’est pas contraignant, il est susceptible d’accroître la pression internationale mise sur Israël, qui continue de bombarder quotidiennement la bande de Gaza.

Cet avis répond à la résolution adoptée le 31 décembre 2022 par l’Assemblée générale des Nations unies, qui demandait à la CIJ un « avis consultatif » sur les « conséquences juridiques découlant des politiques et des pratiques d’Israël dans les Territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est ». Israël s’était vivement opposé à cette demande, au contraire soutenue par les Palestiniens.

En juin 1967, pendant la guerre des Six Jours, Israël s’est emparé de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza. Israël a ensuite commencé à occuper les 70 000 kilomètres carrés de territoires arabes saisis, une occupation plus tard qualifiée d’illégale par l’ONU. Et à ce jour, Israël considère la Cisjordanie comme un territoire disputé dont l’avenir doit être décidé par des négociations. L’État hébreu a également annexé Jérusalem-Est, une mesure qui n’est pas reconnue par la communauté internationale. Enfin, s’il s’est retiré de la bande de Gaza en 2005, il a maintenu un blocus du territoire depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007.

Le CIJ estime qu’Israël doit se retirer des territoires palestiniens

Dans cette affaire sans précédent, une cinquantaine d’États ont témoigné devant la CIJ. Finalement, « la Cour a estimé que la présence continue d’Israël dans les Territoires palestiniens était illégale », a annoncé ce vendredi le juge présidant la Cour internationale de Justice, Nawaf Salam. « Les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que le régime qui leur est associé, ont été établies et sont maintenues en violation du droit international », a-t-il poursuivi, en lisant les conclusions d’un panel de 15 juges.

« L’État d’Israël a l’obligation de mettre fin à sa présence illégale dans le territoire palestinien occupé aussi rapidement que possible », tranche également la CIJ. Plus encore, le tribunal a déclaré qu’Israël devrait évacuer tous ses colons et payer des réparations aux Palestiniens pour les dommages causés par l’occupation.

L’avis conclut enfin que le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Assemblée générale et tous les États ont l’obligation de ne pas reconnaître l’occupation comme légale ni de « prêter aide ou assistance » au maintien de la présence israélienne dans les territoires occupés.

Lire la suite

 

 

Source : Le HuffPost avec AFP 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page