Scandale à Dubaï : une princesse répudie son prince sur Instagram

 Courrier internationalLa princesse Mahra, fille de Mohammed ben Rachid Al Maktoum, l’émir de Dubaï, aux Émirats arabes unis, a annoncé sa séparation sur Instagram. Ce qui retient l’attention, c’est la répétition à trois reprises de la formule de divorce, faisant écho à l’acte de répudiation, normalement réservé, dans le droit musulman, à l’homme à l’encontre son épouse.

La princesse Mahra “a choqué son public en annonçant son divorce sur les réseaux sociaux”, rapporte le quotidien dubaïote Khaleej Times, qui souligne que Mahra n’est pas n’importe qui. Il s’agit en effet de “Sa Majesté la cheikha Mahra, fille de Sa Majesté le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et émir de Dubaï”.

 

Capture d’écran du compte Instagram de la princesse de Dubaï Mahra ben Rachid Al Maktoum, avec le message annonçant son divorce, en date du 16 juillet 2024.
Capture d’écran du compte Instagram de la princesse de Dubaï Mahra ben Rachid Al Maktoum, avec le message annonçant son divorce, en date du 16 juillet 2024.

 

Elle a posté un message sur Instagram, mardi 16 juillet, pour faire part de sa décision de se séparer de son mari, le prince Manea, lui-même membre de la famille dirigeante de Dubaï. “Elle a répété trois fois” la formule, ce qui est “la manière traditionnelle”, normalement réservée à l’époux, de répudier sa femme.

Il sagit de la manière consacrée pour valider une répudiation et rendre celle-ci définitive, rappelle pour sa part le site de la BBC britannique en lange arabe. Or ce droit de répudier est, selon le droit musulman, réservé à l’homme. L’épouse, elle, peut certes demander le divorce, mais sans pour autant pouvoir en décider unilatéralement.

Et bien qu’aux Émirats, le divorce soit régi par une loi positive, précise Khaleej Times, et non pas par le droit traditionnel musulman, en aucun cas la répudiation, à plus forte raison à l’initiative de l’épouse, n’est prévue.

Cette affaire a donc d’autant plus “suscité de questions” et de réactions, souligne le quotidien, qui dit ne pas être en mesure de “vérifier si les deux époux étaient maintenant [vraiment] séparés”. Mais on a pu “observé qu’ils avaient cessé de se suivre mutuellement” sur le réseau social et qu’ils avaient “effacé les photos” l’un de l’autre.

Lire aussi : Le dessin du jour. La princesse Haya demande la protection de la justice britannique contre l’émir de Dubaï

Selon la BBC, la princesse joue un rôle de premier plan dans la vie sociale émiratie et s’est fait connaître par ses activités dans le sport équestre, ayant même participé à des courses de chevaux. Le prince Manea “fait lui aussi partie des personnalités actives de la famille régnante”, participe à des “investissements dans les nouvelles technologies” et “paraît être passionné de ski”.

C’est seulement en avril 2023 qu’ils avaient célébré leur mariage, dans un faste “digne d’un conte de fées”, selon la BBC. Ils ont eu un premier enfant en mai de cette année. Dans son message, la princesse accuse son ex-mari d’être “occupé en d’autres compagnies”.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page