C’est un vaste coup de filet contre la criminalité financière venue d’Afrique de l’Ouest qu’Interpol a rendu public mardi 16 juillet. L’opération Jackal III, menée du 10 avril au 3 juillet, a donné lieu selon l’Organisation internationale de police criminelle à 300 interpellations, 720 comptes bancaires bloqués et une saisie d’une valeur de 3 millions de dollars.
Interpol a notamment annoncé le démantèlement d’un « réseau criminel transnational dirigé par des Nigérians » en Argentine, où 72 suspects ont été arrêtés et 1,2 million de dollars saisis en « supernotes », c’est-à-dire en faux billets, au terme de cinq ans d’investigation.
L’opération de police a concerné 21 pays, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la France et l’Italie. « Le niveau de fraude financière provenant d’Afrique de l’Ouest est alarmant et ne fait qu’augmenter. Les résultats de cette opération soulignent l’importance de la collaboration internationale entre les services pour lutter contre ces vastes réseaux criminels », a rappelé Isaac Oginni, directeur du Financial Crime and Anti-Corruption Centre (Ifcacc) d’Interpol, dans le communiqué du 16 juillet.
Parmi les autres résultats annoncés, au Portugal, un réseau nigérian impliqué dans le blanchiment de fonds venus de victimes de fraude financière a également été démantelé.
La Black Axe Confraternity, fondée au Nigeria
Dans un communiqué daté d’août 2023, Interpol avait déjà indiqué les mécanismes de la criminalité en ligne, comme les « escroqueries aux faux ordres de virement, aux sentiments, à l’héritage ou au paiement anticipé, fraudes à la carte de crédit, fraudes fiscales et opérations de blanchiment d’argent notamment ».
En France, les arnaques aux faux conseillers bancaires ont connu une hausse des signalements de 78 % sur l’année 2023, d’après le rapport annuel de Cybermalveillance.gouv.fr. Les conséquences pour les victimes peuvent être lourdes, financièrement, mais aussi psychologiquement, en particulier dans les cas d’escroqueries sentimentales.
L’une des organisations ciblées par Interpol lors de l’opération Jackal III est la Black Axe Confraternity (BAC) – la Confraternité de la hache noire. Elle a été fondée dans les années 1970 au Nigeria, dans l’université de Benin City, et rassemblait principalement des étudiants, comme d’autres « cults », nom de ces organisations, à leurs débuts.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com