
Vanity Fair – Victorieux pour la deuxième fois de la Copa América, battant la Colombie 1 à 0 en finale ce dimanche 14 juillet, les joueurs de l’équipe d’Argentine ont célébré leur sacre d’une drôle de manière, en reprenant un chant raciste visant l’équipe de France de football. Dans le bus de l’équipe, juste après leur victoire, Enzo Fernández, le milieu de terrain de l’Albiceleste, s’est chargé d’immortaliser l’euphorie de ses camarades entonnant des chants festifs.
Mais très vite, les choses dérapent. Les footballeurs ont ensuite commencé à reprendre une chanson bien connue de leurs supporters, ouvertement raciste, visant les origines africaines de plusieurs joueurs de l’équipe de Didier Deschamps. On pouvait notamment entendre : «Ils jouent en France, mais ils sont tous d’Angola. Que c’est beau, ils vont courir, ils aiment les travestis comme ce put*** de Mbappé. Leur mère est du Nigeria, leur père du Cameroun, mais sur le passeport : français.»
En 2022, après la victoire de l’équipe d’Argentine en Coupe du monde au Qatar, les fans argentins avaient clamé ces mêmes paroles à la télévision, alors qu’ils étaient en train de célébrer la victoire. Un chant qui avait fait polémique à travers le monde. Dès lors que Fernández reconnaît l’air de cette chanson, il décide de couper la vidéo, flairant certainement une nouvelle controverse. Trop tard, les premiers mots sont explicites et enregistrés par de vifs internautes. Si de nombreux supporters ont appelé à des sanctions contre l’équipe d’Argentine suite à ce clip, rien n’a pour le moment été mis en place.
Ce n’est donc pas la première fois que les célébrations des Argentins sont marquées par de nombreuses insultes, parfois racistes, envers les Français et notamment Kylian Mbappé, mentionné dans les paroles. À l’heure où le football international se bat contre le racisme dans les stades, les joueurs de Lionel Scaloni ne semblent pas être concernés par la cause et continuent à faire parler d’eux de la mauvaise manière.