Donald Trump évacué d’un meeting en Pennsylvanie, des détonations entendues

Sur les images, le candidat à l’élection présidentielle se touche l’oreille, et du sang est visible sur le côté de son visage. « Il va bien », a déclaré son porte-parole.

Le Monde – L’ancien président américain Donald Trump a été évacué d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, après que plusieurs détonations ont été entendues, samedi 13 juillet. Sur les images, le candidat à l’élection présidentielle se touche l’oreille, et du sang est visible sur le côté de son visage. Son équipe de campagne a déclaré qu’il allait « bien ».

 

Donald Trump, qui venait de commencer son discours, a aussitôt été mis au sol par les agents du Secret service, chargé de la sécurité des présidents et ex-présidents. Au bout de quelques instants, il s’est relevé, entouré par les agents qui l’ont escorté de l’estrade jusqu’à sa voiture. Il a levé le poing en l’air, en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.

« Le président Trump remercie les forces de l’ordre et les premiers intervenants pour leur action rapide lors de cet acte odieux », a déclaré le porte-parole Steven Cheung dans un communiqué. « Il va bien et est en train d’être examiné dans un centre médical local. Plus d’informations suivront », a-t-il promis. Le Secret service a confirmé qu’il était « en sécurité ».

Le président Joe Biden a été informé de l’incident, a déclaré la Maison Blanche. De son côté, le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a affirmé dans un communiqué publié sur X que « la violence visant un parti politique ou un dirigeant politique est absolument inacceptable. Elle n’a pas sa place en Pennsylvanie ou aux États-Unis. »

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré sur X qu’il « priait pour M. Trump ». Donald Trump Jr, le fils ainé du candidat, a posté sur X une photo de son père, le poing levé et le visage ensanglanté devant un drapeau américain, avec la mention : « Il ne cessera jamais de se battre pour sauver l’Amérique. »

« On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l’air confus. J’ai entendu les coups de feu, ça sonnait comme quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) sur place un sympathisant, John Yeykal.

Il s’agissait du dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat du parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l’élection de novembre.

Source : Le Monde avec AP et AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page