Mauritanie : les principaux défis du deuxième mandat de Ould Ghazouani

Le président mauritanien va rempiler pour un deuxième quinquennat décisif pour la continuité de ses principales réformes engagées en 2019. Parmi les nouveaux défis de Ould El Ghazouani figurent en première place l’exploitation du gaz et du pétrole, l’hydrogène vert pour la transition écologique, la sécurité des frontières et la gestion des migrants.

Hormis ces priorités, le président réélu pour un second mandat devra accélérer les réformes sur la gestion des deniers publics en luttant contre la corruption et le clientélisme au niveau de l’appel d’offre des marchés publics. Les populations de l’intérieur attendent avec impatience la réalisation des projets d’adduction d’eau potable et l’électrification de leurs villages pour sortir des décennies de soif et d’obscurité.

Dans ces deux secteurs clés du développement, les résultats attendus des investissements devront permettre également la capitale quasi surpeuplée de se doter d’un réseau performant d’adduction d’eau potable pour répondre aux besoins des populations notamment des quartiers populaires et également la fourniture d’électricité grâce aux nouveaux projets dans le domaine de l’hydrogène vert avec des centrales solaires. Le grand défi de ce second mandat c’est sans doute les premiers barils de gaz attendus à la fin de cette année ou début 2025.

Une manne financière qui permettra au nouveau gouvernement de boucler sans soucis les budgets annuels et de faire avancer les réformes les plus difficiles en matière d’infrastructures routières avec de nouvelles ou au moins une autoroute, en matière d’infrastructures hospitalières pour lutter contre les déserts médicaux dans les villes éloignées de Nouakchott et surtout la sécurité alimentaire qui passe par la souveraineté alimentaire. Le deuxième grand défi est relatif à la stabilité politique.

Dans cette perspective la sécurité des frontières notamment avec le Mali est prioritaire. Il s’agira de renforcer l’arsenal militaire L’acquisition récente de technologies sophistiquées modernes avec les drones permettra de mieux couvrir le territoire et de prévenir les éventuelles attaques de l’armée malienne soutenue par les mercenaires de Wagner contre les Djihadistes regroupés autour d’Al Qaeda et de l’Etat islamique. L’autre grand défi est la gestion des migrants.

La Mauritanie est un pays de transit des candidats africains à l’immigration clandestine vers l’Europe. Ould Ghazouani est considéré par l’UE comme un partenaire privilégié. A ce titre, l’UE européenne a déjà débloqué 210 millions d’euros pour gérer le flux des migrants et pour relancer son programme prioritaire. Le chômage des jeunes était au cœur de sa campagne. Il a promis d’inverser la tendance durant son second mandat.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 02 juillet 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page