Slate – Le bisphénol A ou BPA, produit chimique utilisé pour la fabrication des plastiques et des résines époxy, peut perturber les hormones chez les humains. Ça, on le savait déjà. Mais grâce à une nouvelle étude, nous sommes désormais au courant d’un effet de cette substance chimique sur la santé que l’on ne pouvait que supposer jusqu’à présent: elle augmente le risque de développer un diabète de type 2.
Selon un communiqué de presse, l’étude a révélé que le BPA peut réduire notre sensibilité à l’insuline, hormone qui régule le métabolisme des glucides. Compte tenu de ces résultats, l’auteur de l’étude demande à ce que les limites de sécurité pour l’exposition au BPA dans les bouteilles et les récipients alimentaires soient réévaluées.
Même les facteurs qui paraissent minimes sont décisifs
Dans une expérience en double aveugle (au cours de laquelle ni les participants, ni les scientifiques ne savent quel groupe reçoit quel traitement), quarante adultes en bonne santé ont reçu soit un placebo, soit du BPA à la dose maximum indiquée par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) (50 ug/kg de poids corporel) pendant quatre jours dans le but d’évaluer son effet sur la sensibilité à l’insuline. Après cette période, les personnes ayant reçu du BPA réagissaient significativement moins à l’insuline que les participants du groupe placebo.
«Étant donné que le diabète est l’une des principales causes de décès aux États-Unis, il est essentiel de comprendre même les plus petits facteurs qui contribuent à la maladie», a déclaré l’auteur de l’étude, Todd Hagobian. «Nos résultats suggèrent que la dose maximum de l’EPA devrait peut-être être reconsidérée et que les prestataires de soins de santé pourraient suggérer ces changements à leurs patients.» Il recommande d’utiliser des bouteilles en acier inoxydable ou en verre, ou des canettes sans BPA pour réduire le risque de diabète.
Repéré sur The Independent
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com