A La Mecque, plus de 300 pèlerins égyptiens morts pendant le hadj à cause de la chaleur

En raison des fortes températures en Arabie saoudite, qui peuvent atteindre 48 °C, les rituels sont éprouvants pour les fidèles, réunis depuis vendredi pour le grand pèlerinage annuel.

 Le Monde – Les conséquences des fortes chaleurs en Arabie saoudite ont été dévastatrices pour les pèlerins musulmans. Au moins 323 Egyptiens sont morts durant le hadj, le grand pèlerinage musulman à La Mecque, dont la grande majorité a succombé à des maladies liées à la chaleur, ont annoncé mardi à l’Agence France-Presse (AFP) deux diplomates arabes.

« Tous sont morts à cause de la chaleur », à l’exception d’un pèlerin qui avait été blessé lors d’un mouvement de foule, a déclaré l’un des diplomates, ajoutant que le chiffre total provenait de la morgue d’un hôpital du quartier Al-Muaisem de La Mecque.

Au moins 60 Jordaniens sont également morts, selon ces diplomates, soit plus que le bilan officiel de 41 morts annoncé plus tôt par Amman. Parmi les autres pays ayant annoncé des morts cette année figurent aussi la Tunisie, l’Indonésie, l’Iran et le Sénégal. Ces chiffres portent à 577 le nombre de morts pendant le pèlerinage annoncés par les différents pays, selon un bilan établi par l’AFP. Les diplomates ont ajouté que 550 corps avaient été transportés à la morgue d’Al-Muaisem, l’une des plus importantes de La Mecque.

Plus de 1,8 million de pèlerins rassemblés

 

Ils sont plus de 1,8 million de musulmans à s’être réunis vendredi, pour entamer le grand pèlerinage annuel à La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, selon les autorités saoudiennes. Rassemblés au cœur de la mosquée Al-Haram (ou la Grande Mosquée), les pèlerins accomplissent d’abord le rite du tawaf, qui consiste à tourner autour de la Kaaba, la structure cubique noire vers laquelle les musulmans du monde entier se dirigent pour prier. Ils passent ensuite la nuit dans des tentes climatisées à Mina, une vallée surplombée de montagnes rocheuses située à quelques kilomètres de La Mecque.

Le hadj, qui consiste en une série de rites codifiés qui se déroulent sur plusieurs jours au cœur de La Mecque et ses environs, est l’un des cinq piliers de l’islam. Tous les musulmans sont censés accomplir le hadj au moins une fois dans leur vie s’ils en ont les moyens. Certains attendent parfois des années pour avoir la chance de faire le voyage, les permis étant attribués chaque année par le royaume sur la base de quotas par pays.

Avec les fortes températures en Arabie saoudite, qui peuvent atteindre 48 °C, les rituels sont éprouvants pour les fidèles. Selon le porte-parole du ministère de la santé saoudien, Mohammed Al-Abdulali, plus de 10 000 cas de maladies liées à la chaleur ont été recensés l’année dernière.

Lire la suite

Source : Le Monde avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page